Valérie Tong Cuong

Valerie Tong Cuong
Valerie Tong Cuong © Radio France

Après L'Atelier des miracles (traduit dans une dizaine de langues), Valérie Tong Cuong signe avec Pardonnable, Impardonnable son dixième roman.

Son dernier livre :

livre tong cuong
livre tong cuong © Radio France

Pardonnable, impardonnable Valérie Tong Cuong Paru le 7 janvier 2015 Editeur Lattès,

Un après-midi d'été, Milo, douze ans, fonce à vélo sur une route de campagne. L'ivresse de la descente, un virage, et c'est la chute.Tandis que l'enfant se bat pour sa vie, c'est toute sa famille qui vole en éclats. Milo était censé réviser ses cours d'histoire. Que faisait-il sur cette route ? Chacun cherche le coupable, mais personne n'est innocent.Dans ce ballet des aveux où défilent les parents, Céleste et Lino, l'indéchiffrable grand-mère Jeanne et la jeune tante Marguerite, se dessinent peu à peu les mensonges, les rapports de force et les petits arrangements qui cimentent la famille. L'amour que tous portent à Milo suffira-t-il à endiguer la déflagration ?Un roman vibrant qui explore avec justesse nos cheminements souterrains vers le pardon.

Julie Bonnie

Julie Bonnie
Julie Bonnie © Grasset

Née à Tours, Julie Bonnie a donné son premier concert à quatorze ans et chanté dans toute l'Europe pendant dix ans avant de travailler en maternité jusqu'en 2013. Elle est l'auteur d'un premier roman. Chambre 2 (Belfond, 2013 ; Pocket, 2014), lauréat du prix du roman Fnac 2013.

Son livre:

livre pardonnable
livre pardonnable © Radio France

Mon amour Julie Bonnie Paru le 4 mars 2015 Editeur Grasset,

« Nous ne nous sommes rien dit. Tess a pris toute la place. Puis tu es parti en laissant entre nous un vide silencieux. Tu sais bien faire ça. Ce que tu choisis d'ignorer disparaît. Si on n'en parle pas, ça n'existe pas. Tu dis qu'il ne faut pas se gâcher l'existence. Tu as raison. Nous gardons la tête haute en nous aimant sans parasites. La trotteuse tremblote, sautille, et continue de tourner en rond. Je suis immobile. Au moindre mouvement, quelque chose va commencer et j'ai l'intuition qu'il vaudrait mieux que tout s'arrête. »Un homme et une femme s'écrivent. Ils s'aiment, elle vient d'accoucher de leur enfant et lui, pianiste, est parti en tournée. Passion amoureuse, fusion maternelle, engagement artistique s'entremêlent et s'entredévorent quand un autre homme surgit. Au fil des lettres et de l'inéluctable chassé-croisé amoureux, chacun se découvre livré à sa solitude.Julie Bonnie saisit avec une extrême sensibilité une histoire qui s'écrit autant dans les mots posés sur le papier que dans les marges d'échanges impossibles. Un regard bouleversant sur la fugacité des rencontres, la transmission et

la force des silences.

Mémoire d'écrivains

Biographie romancée

Jacques Prévert 3ème Tableau :

"C'était le jour où Jacques Prévert sauva son père du suicide "

Coup de cœur de Brigitte Kernel

livre elaine girard
livre elaine girard © Radio France

Camille s'en va Éliane Girard Paru le 5 mars 2015 Editeur Buchet Chastel,

Camille vit avec sa mère, Maryline, dans une ville du nord de la France. Il y a déjà bien des années, son père est mort brutalement. Maryline, depuis, s'est coupée de tous et oblige Camille à vivre quasi enfermée dans leur appartement où les écrans, toujours allumés, tiennent lieu de réel. La mère et la fille ne portent pas le même regard sur l'image. Pour Maryline, le drame est permanent et sa peur du monde extérieur grandit de jour en jour. Pour Camille, à travers un jeu de téléréalité qui invite à partir, le rêve est à portée de main. À dix-huit ans, deux mois et cinq jours, exaspérée par la vie mortifère que lui impose sa mère, Camille s'en va.Roman d'une fugue, Camille s'en va parle autant des excès de notre société que de la solidarité qui, envers et contre tout, autorise l'espoir.

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.