Guy de Maupassant

Guy de Maupassant
Guy de Maupassant ©

est né le 5 août 1850 au château de Miromesnil, à Tourville-sur-Arques.Il est mort le 6 juillet 1893 à Paris.Lié à Gustave Flaubert et à Émile Zola, il a marqué la littérature française par plusieurs romans, dont Une Vie en 1883, Bel-Ami en 1885, Pierre et Jean en 1887-1888.Mais il est surtout connu pour ses nouvelles parmi lesquelles on trouve Boule de Suif (1880), Les Contes de la bécasse (1883) ou Le Horla (1887). Son oeuvre est marquée par sa force réaliste, la présence importante du fantastique et par le pessimisme qui s'en dégage.La carrière littéraire de Guy de Maupassant fut courte.Elle est limitée à une décennie - de 1880 à 1890 - avant qu'il ne sombre peu à peu dans la folie.Il meurt à quarante-deux ans.

Reconnu de son vivant, Guy de Maupassant conserve une renommée de premier plan, renouvelée par les nombreuse sadaptations filmées ou télévisuelles de ses oeuvres qui seront peu à peu rééditées dans cette collection.

correspondance
correspondance © Radio France

Correspondance Guy de Maupassant, Émile ZolaParu le 3 octobre 2013 Editeur la Part commune, Rennes

Si Guy de Maupassant fut le « fils en littérature » de Gustave Flaubert, c'est à Émile Zola qu'il doit ses véritables débuts d'écrivain, avec la publication de ce chef-d’œuvre qu'est Boule-de-Suif , dans le cadre des Soirées de Médan. Les lettres que les deux hommes échangèrent entre 1875 et 1890 sont empreintes de l'admiration et de l'affection mutuelles que chacun nourrissait pour l'autre. Ils y parlent aussi bien d'écriture, de critique, de lecture, que de voyage, des femmes et du canotage. Dans un savant mélange de légèreté et de sérieux. Maupassant y apparaît comme un colosse pressé, débordant de vie et d'énergie, tandis que Zola fait figure de pionnier audacieux dans les thèmes qu'il aborde, particulièrement attentif et disponible pour ceux qui l'ont élu comme maître. Inédite jusqu'à ce jour, la correspondance entre l'auteur de Bel-Ami et celui de L 'Assommoir est enfin réunie, augmentée des divers articles que chacun des deux écrivains a consacré à l’œuvre de l'autre. Elle se lit comme une célébration littéraire de l'amitié.

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.