Alexandra David-Néel

4212
4212 © Radio France

Alexandra David-Néel est une orientaliste et voyageuse française (1868-1969). Après un premier voyage en Inde à l'âge de 23 ans et de courtes carrières de cantatrice et de journaliste, elle embrassa le bouddhisme et se tourna définitivement vers l'étude des religions orientales. De 1911 à 1946, elle effectua d'innombrables voyages à travers l'Asie (elle fut notamment la première Européenne à pénétrer, en 1924, à Lhassa, au coeur du Tibet interdit). Décédée à l'âge de 101 ans à Digne, elle a laissé une trentaine d'ouvrages, récits devoyage et études sur les spiritualités orientales.

Ses livres :

alex 2
alex 2 © Radio France

Au coeur des Himalayas : le Népal : sur les chemins de Katmandou Alexandra David-Néel Paru le 4 mars 2009 Disponible, Broché 22,30 EUR Nouv. éd. Editeur Pygmalion

A. David-Néel entreprend pendant l'hiver 1912-1913 un grand voyage au Népal, pays extrêmement fermé. Son récit fait découvrir le fascinant visage d'un peuple et d'une civilisation à la fois cruelle et mystique, échappant aux critères de l'analyse de la pensée occidentales. Une leçon d'histoire humaine et une captivante expérience.Sur les chemins de KatmandouAu début du siècle, le Népal est encore pratiquement interdit aux étrangers. Grâce à des amitiés et à une connaissance subtile de l'âme orientale, Alexandra David-Néel parvient à y entreprendre le plus étonnant des voyages. Publié en 1949, mais longtemps demeuré introuvable, Au coeur des Himalayas relate le pèlerinage que celle qui se faisait déjà appeler la « Dame-Lama » effectua, pendant l'hiver 1912-1913, sur les lieux mêmes où le Bouddha a vécu. À côté du récit de ses vagabondages sur les chemins de Katmandou, la « Lampe de la sagesse » y livre ses passionnantes observations sur le Népal d'hier et d'aujourd'hui, avec ses mythes et ses légendes. Elle nous fait découvrir le fascinant visage d'un peuple et d'une civilisation à la fois cruelle et mystique, échappant à tous les critères d'analyse de la pensée occidentale. Une très riche leçon d'histoire humaine et une captivante expérience.

livre alex
livre alex © Radio France

Voyage d'une Parisienne à Lhassa : à pied et en mendiant de la Chine à l'Inde à travers le Thibet Alexandra David-Néel Paru le 9 janvier 2008 Editeur Pocket

  1. Pour la première fois, une femme étrangère réussit à entrer dans Lhassa, capitale interdite du Tibet !Huit mois auront été nécessaires à Alexandra David-Néel pour relever ce défi extraordinaire ! Huit mois d'un long périple à travers les immenses solitudes du « pays des Neiges ». Huit mois d'une vie rude et dangereuse sous l'apparence d'une mendiante tibétaine !À une époque où personne ne parle de « raid », et encore moins quand il s'agit d'une femme, c'est un magnifique exploit et une aventure exceptionnelle que nous décrit ici l'auteur ! Elle y ajoute sa propre quête spirituelle, et ce regard fasciné qu'elle porte sur la civilisation tibétaine.
Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.