Guy de Maupassant

Guy de Maupassant
Guy de Maupassant ©

est né le 5 août 1850 au château de Miromesnil, à Tourville-sur-Arques.Il est mort le 6 juillet 1893 à Paris.Lié à Gustave Flaubert et à Émile Zola, il a marqué la littérature française par plusieurs romans, dont Une Vie en 1883, Bel-Ami en 1885, Pierre et Jean en 1887-1888.Mais il est surtout connu pour ses nouvelles parmi lesquelles on trouve Boule de Suif (1880),Les Contes de la bécasse (1883) ouLe Horla (1887). Son oeuvre est marquée par sa force réaliste, la présence importante du fantastique et par le pessimisme qui s'en dégage.La carrière littéraire de Guy de Maupassant fut courte.Elle est limitée à une décennie - de 1880 à 1890 - avant qu'il ne sombre peu à peu dans la folie.Il meurt à quarante-deux ans.

Reconnu de son vivant, Guy de Maupassant conserve une renommée de premier plan, renouvelée par les nombreuse adaptations filmées ou télévisuelles de ses oeuvres qui seront peu à peu rééditées dans cette collection.

la petite roque
la petite roque © Radio France

La petite Roque de Guy de Maupassantédition présentée et annotée par André FermigierParu le 10 avril 2014 Éditeur Gallimard

Un crime a été commis : dans un bois, près de l'étang où elle se baignait, une fillette est retrouvée violée et étranglée. Qui a pu commettre un tel acte ? Les recherches piétinent. Jusqu'à ce que la conscience du meurtrier vienne le tourmenter sans relâche. Sur une trame de fait divers, Maupassant tisse une analyse sociale et psychologique aussi fine qu'implacable : chacun porte en lui des désirs refoulés et des pulsions qui pourraient conduire à une issue fatale. En pénétrant dans sa tête, il nous montre le coupable non comme un monstre mais - plus inquiétant encore - comme un homme.

Il savait bien pourtant que ce n'était pas une apparition, que les morts ne reviennent point [...].

Mais il savait aussi qu'il ne guérirait pas, qu'il n'échapperait jamais à la persécution sauvage de sa mémoire.

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.