Colette

colette image 2
colette image 2 © Radio France

Sidonie-Gabrielle Colette (1873-1954) Romancière et membre de l'Académie Goncourt, Colette est aussi danseuse de music-hall, journaliste et féministe convaincue. Cette femme hors du commun demeure un personnage incontournable de la Belle Époque.

livre

colette 4
colette 4 © Radio France

Claudine à l'école Colette présentation, notes, questions et après-texte établis par Sylvie ColyParu le 27 avril 2012 Editeur Magnard

Dans son journal intime, la jeune Claudine relate son quotidien et les relations qu’elle noue au sein de son école. Edition pédagogique commentée recommandée dans le nouveau programme de 3e, mais aussi des classes de lycée professionnel.Claudine a quinze ans et un esprit critique aiguisé. Elle prépare son brevet supérieur à l'école de Saint-Sauveur-en-Puisaye ; l'examen en poche, elle quittera ce village bourguignon cher à ses vagabondages d'adolescente. En attendant, elle écrit, selon ses mots, «un journal, ou presque», où elle raconte sans concession son quotidien d'écolière, de ses camaraderies aux compositions françaises improbables.Dans le style moderne qui la caractérise, Colette livre un roman au parfum de craie et d'encre fraîche dont l'héroïne est résolument proche des lecteurs. En marchant dans ses pas, les élèves ne liront pas seulement un document sur l'école de la Belle Époque : ils comprendront, grâce au miroir déformant qui leur est offert, les enjeux de l'écriture de soi.

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.