Amanda Sthers

amanda
amanda © radio-france

Amanda Sthers est romancière, dramaturge et scénariste. Traduite dans plus d'une dizaine de pays, elle a connu avec Le Vieux Juif blonde (2006) une reconnaissance et un succès exceptionnels. Succès confirmé par Madeleine en 2007, puis Les Terres saintes en 2010. Rompre le charme est son septième roman.

livre rompre le charme
livre rompre le charme © radio-france

Rompre le charme Amanda Sthers Paru le 23 mai 2012 Editeur Stock,

La narratrice revient sur le décès de son oncle, qui s'est suicidé lorsqu'elle avait 6 ans. Cet oncle a commencé à hanter ses rêves et, selon la coutume à Madagascar, c'est le signe que le retournement des morts doit avoir lieu afin d'éviter qu'une malédiction ne s'abatte. «Je n'ai jamais rien écrit sur elle. Il n'y a pas d'ombre maternelle dans mes livres. Rien à dire sur les gens qui nous ont fait du bien. C'est injuste mais c'est ainsi. Tu comprends maman ? C'est comme en amour, on aime mieux ceux qui nous font du chagrin. J'ai trouvé des tas de phrases pour ne pas t'avouer que tu étais morte. Des tas de phrases en l'air mais rien d'encre, rien de papier, rien qui fixe comme une pierre tombale. Avec ce livre, je me dis que les graves de ta voix vont revenir et ton visage aussi. Je me dis que ce roman c'est comme des lunettes et que la vie redeviendra comme avant quand il sera assez épais pour que je monte dessus et que je voie toute cette histoire d'en haut avec le grand rire d'une petite fille de six ans qui a peut-être tout inventé.»

le lien
le lien © radio-france

Le lien Suivi de Monsieur Pipi Amanda Sthers Paru le 29 août 2012 Editeur Flammarion,

Dans la première pièce, deux êtres se découvrent frère et soeur à la mort de leur père. Ils vont s'attirer et se haïr en même temps. Dans la seconde, Monsieur Pipi, réfugié en France, trouve un emploi fixe dans un haut-lieu stratégique : les W.-C. d'un café en face du Flore, dans le quartier latin à Paris. Le lien suivi de Monsieur Pipi Dans Le Lien, deux êtres se découvrent frère et soeur à la mort de leur père. Ils sont ce qu'il reste de sa dépouille. Ils sont ses mensonges en vie. Forcément ils s'attirent, forcément ils s'aiment et se haïssent à la fois. Qui a été le plus aimé ? Qui connaissait son véritable père ?

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.