Alexandra David-Néel

David
David © Radio France

Alexandra David-Néel est une orientaliste et voyageuse française (1868-1969). Après un premier voyage en Inde à l'âge de 23 ans et de courtes carrières de cantatrice et de journaliste, elle embrassa le bouddhisme et se tourna définitivement vers l'étude des religions orientales. De 1911 à 1946, elle effectua d'innombrables voyages à travers l'Asie (elle fut notamment la première Européenne à pénétrer, en 1924, à Lhassa, au coeur du Tibet interdit). Décédée à l'âge de 101 ans à Digne, elle a laissé une trentaine d'ouvrages, récits de voyage et études sur les spiritualités orientales.

Ses livres:

le bou
le bou © Radio France

Le bouddhisme du Bouddha : ses doctrines, ses méthodes et ses développements mahayanistes et tantriques au Tibet Alexandra David-NeelParu le 6 février 2004 Editeur Pocket

Présente les principales notions du bouddhisme : les quatre vérités, la méditation, le karma, le nirvana, le Sangha, la vie et l'itinéraire spirituel de Bouddha. La dernière partie de l'ouvrage concerne la place attribuée aux femmes dans la vie sociale et spirituelle.Né prince, fils d'un souverain de la puissante tribu des Sakya, au VIe siècle avant Jésus-Christ, il vécut dans le luxe et l'opulence avant de tout quitter pour partir sur les routes, seul, à la recherche de la sagesse. Il avait vingt-neuf ans, il s'appelait Siddharta Gautama, il allait devenir le Bouddha. Alexandra David-Néel a été l'une des premières Occidentales à pénétrer au Tibet et à comprendre la spiritualité orientale. Nul mieux qu'elle ne pouvait écrire cette présentation du « bouddhisme du Bouddha » en étant totalement fidèle au message et parfaitement accessible aux lecteurs occidentaux.Également chez Pocket : Au pays des brigands gentils-hommes, Mystiques et magiciens du Tibet, La puissance du néant, Le lama aux cinq sagesses, Voyage d'une Parisienne à Lhassa, Le sortilège du mystère, L'Inde où j'ai vécu, Journal (2 tomes), Magie d'amour et magie noire et La vie surhumaine de Guésar de Ling.

fem
fem © Radio France

Féministe et libertaire : écrits de jeunesse Alexandra David-Néel édition Jöelle Désiré-Marchandpostface Marie-Madeleine PeyronnetParu le 15 septembre 2003 Editeur les Nuits rouges

Ce volume réunit en chronologie les écrits féministes, libres-penseurs et libertaires de la jeune Alexandra David-Néel que nous avions auparavant publiés en deux tomes aujourd'hui quasiment épuisés: Pour la Vie (en 1998), puis le Féminisme rationnel (en 2000), qui reproduisait des articles récemment retrouvés. Ces facettes de la personnalité de l'exploratrice du Tibet - par ailleurs déjà férue de philosophie indienne - restent encore un peu méconnues de ses fidèles. En digne filleule d'Elisée Reclus, ADN y révèle déjà une force de conviction tout à fait comparable à celle d'une Madeleine Pelletier ou d'une Nelly Roussel, ses contemporaines féministes.Présentation de Joëlle Désiré-Marchand et Postface de Marie-Madeleine Peyronnet.

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.