Fred Vargas

Fred Vargas
Fred Vargas © Radio France

Fred Vargas, nom de plume de Frédérique Audoin-Rouzeau, est née à Paris le 7 juin 1957. Docteur en archéologie, passionnée du Moyen-Âge, elle devient chercheuse au CNRS en 1988. Elle écrit en parallèle, et reçoit, en 1986, le prix du roman policier au Festival du film policier de Cognac pour son premier livre, Les jeux de l’amour et de la mort . Elle alterne ensuite publications scientifiques, essais, nouvelles et romans policiers. Fred Vargas crée le personnage atypique du commissaire Adamsberg, qui revient dans la plupart de ses ouvrages, en compagnie de son équipe aux caractères secondaires aussi typés qu’inattendus. Son style particulier se distingue par la fantaisie de certaines situations et des dialogues atypiques, alliant humour et profondeur. Plusieurs de ses romans ont été adaptés pour le cinéma et la télévision. Elle fait partie des meilleures ventes de livres en France à la fin des années 2000.En 2000, elle écrit aussi le scénario de la BD d’Edmond Baudouin, Les quatre fleuves .

Elle s’engage en 2004 contre l’extradition par la France de l’ancien activiste italien d’extrême gauche Cesare Battisti, coordonnant l’ouvrage collectif La vérité sur Cesare Battisti paru la même année. En 2006, elle écrit une postface pour le livre de Battisti, Ma cavale . En 2013, son roman Pars vite et reviens tard est adapté en feuilleton radiophonique (en 10 épisodes de 25 mn) par Cédric Aussir et diffusé sur France Culture.

Son dernier livre :

livre vargas
livre vargas © Radio France

Temps glaciaires Fred Vargas Paru le 4 mars 2015 Editeur Flammarion,

" Adamsberg attrapa son téléphone, écarta une pile de dossiers et posa les pieds sur sa table, s'inclinant dans son fauteuil. Il avait à peine fermé l'oeil cette nuit, une de ses soeurs ayant contracté une pneumonie, dieu sait comment.- La femme du 33 bis ? demanda-t-il. Veines ouvertes dans la baignoire ? Pourquoi tu m'emmerdes avec ça à 9 heures du matin, Bourlin ? D'après les rapports internes, il s'agit d'un suicide avéré. Tu as des doutes ?Adamsberg aimait bien le commissaire Bourlin. Grand mangeur grand fumeur grand buveur, en éruption perpétuelle, vivant à plein régime en rasant les gouffres, dur comme pierre et bouclé comme un jeune agneau, c'était un résistant à respecter, qui serait encore à son poste à cent ans.- Le juge Vermillon, le nouveau magistrat zélé, est sur moi comme une tique, dit Bourlin. Tu sais ce que ça fait, les tiques ? "

MÉMOIRES D'ÉCRIVAINS

Biographie romancée

George Sand - 2èmeTableau

" Georges Sand, ces jours d 'amour avec Chopin"

Les invités

Les références

L'équipe

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.