Rien de plus naturel que cuisiner pour son bébé, et pourtant, entre les recommandations nutritionnelles, son histoire culinaire familiale, son mode de vie plus ou moins actif et donc le temps dont on dispose, ses moyens financiers, on peut parfois avoir l’impression de se retrouver face à un mur infranchissable

Les dattes
Les dattes © Getty

Angèle Ferreux-Maeght vient au secours de ces parents avec son 4ème ouvrage, dédié aux petits. Les recettes y sont classées par tranche d’âge, des débuts de la diversification entre 4 et 6 mois (avec ses purées ou soupes de légumes, agrémentées juste d’huile de lin ou de caméline et des desserts qui changent comme cette courgette/banane à l’huile de colza), à l’introduction des protéines entre 6 et 9 mois (crème lentilles et miso, mouliné de courge musquée et cabillaud, purée avocat menthe et amande), puis à l’ouverture à un peu de tout entre 9 et 12 mois (haricots verts, pêches rôties et feta ; panna cotta sésame noir & vanille) avant de manger comme les grands, mais en mieux à partir de 1 an (maïs rôtis, noix de coco râpée, petits pois carottes laitue et poulet). Sans oublier une catégorie à part pour les goûters, où je suis allée piochée ce gâteau des champions.

Ma cuisine naturelle pour bébé, Angèle Ferreux-Maeght, Editions Marabout, 19.90€

Gâteau des champions aux dattes

  • 4 œufs
  • 260g de dattes ou pruneaux dénoyautés
  • 70g de farine de riz
  • 70g de farine de sarrasin
  • 70g de poudre d’amande
  • 200g de beurre pommade
  • 100g de pépites de chocolat

Préchauffer le four à 180°C. 

Dans un blender, mixer les dattes avec les œufs afin d’obtenir un mélange lisse.

Transvasez le mélange dans le bol d’un robot batteur et ajoutez le beurre. Mélangez puis ajoutez les farines et les pépites de chocolat.

Enfournez 20 minutes