Pas évident entre des visuels qui feront trop bébés et des livres qui au contraire sembleront trop adulte. C’est tout l’enjeu du rayon jeunesse, que les éditeurs ont vraiment du mal à saisir.

Cuisiner avec les enfants
Cuisiner avec les enfants © Getty / Catherine Delahaye

Soit ce sont les équipes jeunesses qui s’occupent des livres et on se retrouve avec de beaux albums pour petits, soit ce sont les équipes pratiques et les livres sont assez rarement adaptés aux juniors.

J’ai trouvé mon bonheur en 2013, lorsque mes enfants avaient 6 et 8 ans, avec un livre intitulé Je suis le chef ! aux Editions Solar, malheureusement épuisé depuis mai que l’on trouve d’occasion ou bien en version numérique.

Des recettes réparties en entrées/plats/desserts, et classées dans chaque catégorie du niveau 1 au niveau 5. Un geste technique expliqué dans un encart. Une astuce. Un zoom produit. Une variante. Un calendrier des fruits et légumes de saison. Des pages visuels de fruits, légumes, poissons, fromages, herbes et épices…

Je suis le chef, Marie Leteuré, Editions SOLAR

Recette du risotto rigolo

  • Un risotto rose, parce qu’il contient de la betterave.
  • Avec des ingrédients de départ assez classiques. Un oignon : le hacher et le faire suer dans de la matière grasse. Ajouter le riz, avec un peu d’huile pour le rendre translucide. Du bouillon de volaille. Pendant que le riz cuit, on s’occupe des légumes.
  • Des courgettes et des carottes à couper en petits dés. 
  • Des radis que l’on va faire cuire 10 minutes à l’eau bouillante.
  • Une betterave crue râpée finement.
  • Et pendant les cinq dernières minutes de cuisson, vous ajoutez tous ces légumes dans le riz. On ajoute du parmesan râpé, on mélange le tout. Et c’est ainsi que le risotto devient rose.

►►► Une autre recette à faire en famille : le tiramisu aux fruits rouges

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.