Recettes extraites du livre de Simple de Yotam Ottolenghi, Hachette Pratique

Chou-fleur rôti
Chou-fleur rôti © Getty

Chou-fleur rôti entier

Pour 4 personnes

  • 1 gros chou-fleur, avec des feuilles (1,3 kg)
  • 45 g de beurre pommade
  • 2 cuil. A soupe d’huile d’olive
  • 1 citron, coupé en quartiers, pour le dressage
  • Fleur de sel

1.       A l’aide d’une paire de ciseaux, coupez les feuilles sur le haut du chou-fleur de manière à faire apparaître le sommet de la tête sur environ 5 cm.

2.       Sortez une casserole suffisamment grande pour accueillir le chou-fleur et remplissez-là aux trois quarts d’eau salée. Portez à ébullition, puis plongez délicatement le chou-fleur dans l’eau, la tête la première (ne vous en faites pas si la base n’est pas complètement immergée). Attendez la reprise de l’ébullition, puis comptez 6 minutes de cuisson avant de sortir le chou-fleur avec une écumoire et de la transvaser dans une passoire, toujours tête en bas. Laissez s’égoutter 10 minutes.

3.       Préchauffez le four à 170°C (chaleur tournante).

4.       Mélangez le beurre et l’huile. Déposez le chou-fleur, tête vers le ciel, sur une plaque à four, et badigeonnez du mélange beurre/huile. Saupoudrez de 1 cuillère à café légèrement bombée de fleur de sel et enfournez pour 1h30 à 2g, en arrosant 5 à 6 fois avec le mélange beurre/huile. En fin de cuisson, votre chou-fleur doit être fondant à l’intérieur, bien doré à l’extérieur et les feuilles doivent être presque brûlées et craquantes.

5.       A la sortie du four, laissez tiédir 5 minutes, puis détaillées en quatre parts égales (avec un couteau ou à la main) et servez avec des quartiers de citron, une pincée de sel, ou accompagné de la sauce verte au sésame proposée ci-après.

Sauce verte au sésame

Pour 4 personnes (à servir avec le chou-fleur rôti entier ci-avant)

  • 80 g de tahin
  • 15 g de persil, haché
  • 1 petite gousse d’ail, pelée et écrasée au presse-ail
  • 3 cuil. à soupe de jus de citron
  • Fleur de sel

Versez le tahin, le persil et l’ail dans le bol d’un petit robot et mixez environ 1 minute ou jusqu’à ce que le tahin devienne vert. 

Ajoutez le jus de citron, 1/4 de cuillère à café de fleur de sel et 80 ml d’eau, puis mixez jusqu’à obtenir la consistance d’une crème liquide. 

Si votre sauce vous paraît trop liquide, ajoutez un soupçon de tahin ; à l’inverse si elle vous paraît trop épaisse, délayez-la avec un peu d’eau.
 

L'équipe
(ré)écouter Livre de cuisine Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.