la nuit aux étoiles
la nuit aux étoiles © Babel / babel

L'été approche (!) c'est le moment des conseils de lecture pour les vacances. Et justement si vous aimez voyager partons en Inde avec :

"La nuit aux étoiles" de Shobaa Dé chez Babel. On suit l'ascension de la jeune Aasha qui a quitté sa province du sud pour Bombay et sa cité mythique de Bollywood. Propulsée très jeune par sa mère dans le lit de producteurs et d'acteurs, la jeune fille fera son chemin et deviendra une star. Mais les coulisses sont sordides et Aasha va, en plus, tomber amoureuse d'un homme marié. Ce n'est pas un roman à l'eau de rose, le quotidien est fort éloigné des danses et des paillettes des films a grand spectacle. Shobaa Dé bien sûr nous parle de la condition féminine dans son pays mais aussi de la corruption. Et même installée en Angleterre, Aasha reste confronté au poids du communautarisme. C'est un roman puissant, profond, tout à fait prenant.

Le charme des après-midi sans fin
Le charme des après-midi sans fin © Zulma / Zulma

Autre destination Haïti avec Dany Laferrière. Là aussi dans "Le charme des après-midi sans fin" chez Zulma, on nous parle des femmes. C'est une réédition à lire ou relire. A Petit-Goave, de la grand-mère à celle qui fait tourner les têtes, des mères qui surveillent aux filles qui essayent de contourner les interdits, ce roman nous plonge dans l'adolescence et les désirs sous la chaleur et au temps du couvre-feu de la dictature de bébé doc. Un roman au gout sucré-amer comme l'académicien en a le secret. On retrouve Vieux-os et ses copains. Un roman-hommage a sa grand-mère, un réel plaisir pour le lecteur.

Padura
Padura © Métailié / Métailié

Enfin restons sur une île avec Leonardo Padura, l'auteur cubain de référence. Métailié à la bonne idée de ressortir le cycle des 4 saisons des enquêtes de l'inspecteur Mario Condé à travers La Havane. Amateur de rhum et de livres, Mario est un cubain désabusé qui n'a pas vécu l'allégresse de l'utopie révolutionnaire. Il nous entraine dans une ville et une société en décomposition mais aux personnages attachants. Une vision de Cuba qui avec les derniers évènements diplomatiques va devenir une page d'histoire. Captivant.

L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.