Ce mois ci, on parlera beaucoup d'Albert Camus car c'est le centenaire de sa naissance. Le 7 novembre 2013 très exactement. Découvrir, redécouvrir Camus c'est le moment ou jamais. Et chez Folio bien sur puisque Gallimard fut pour lui plus qu'une maison d'édition ou il avait son bureau. On connaît son amitié avec Gaston Gallimard. Folio donc met en vedette Camus le romancier avec La peste, la chute, Le premier homme le texte inachevé. Pour L'étranger, par exemple un coffret, avec un très joli petit livre en plus sur l'histoire de la publication du roman illustré de photos et de documents. Deux autres coffrets regroupant les oeuvres sous les titres de " l'absurde" ou " la révolte". Mais il y a aussi le journaliste et la publication des articles de Combat, les carnets et les journaux de voyage.

camus l'absurde
camus l'absurde © Radio France

camus la révolte
camus la révolte © Radio France
camus carnets
camus carnets © Radio France

Pour aller à la rencontre de Camus il y a bien sur les biographies. Une en particulier très accessible et très touchante, celle de Virgil Tanase toujours chez folio, très complète aussi car la fille de Camus lui a donné accès à des lettres et des archives de la famille.

Et puis impossible de ne pas parler de l'Algérie et, chez Pluriel, Alain Vircondelet éclaire l'œuvre et l'homme à la lumière de la baie d'Alger.

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.