Mercredi est sorti au cinema le film de Robert Redford "Sous surveillance", un film France Inter avec lui-même, Julie Christie, Susan Sarandon, Shia Labeouf et Sam Eliot, entres autres. A l'origine, c'est un roman de Neil Gordon, Le dernier d'entre nous, paru chez 10/18.

le dernier d'entre nous
le dernier d'entre nous © Radio France

On ne peut pas échapper éternellement à son destin, il faut un jour ou l'autre payer ses dettes. C'est en substance ce que Neil Gordon nous dit. Un matin, un mail vient bouleverser la vie de Izzy.

A 17 ans, étudiante dans un beau collége anglais, à l'abri des soucis, la jeune fille va decouvrir les mensonges de ses parents et tout un univers carceral, judiciaire et post soixante-huitard à des milliers de kilometres d'elle, aux Etats-Unis...

Restons dans les années 70-80 pour un beau roman plein de nostalgie : Fruits et légumes , d'Anthony Palou, chez J'ai Lu.

Fruits et légumes
Fruits et légumes © Radio France

Direction Quimper et ses halles. Depuis 1936, la famille y tient un étal de fruits et légumes. Dans ces années 70, nous sommes à la génération du petit-fils qui a repris le commerce sans fibre particulière mais qui, vaille que vaille, tous les matins se lève dès 3 heures et part avec sa 2CV, réveillant les voisins. Anthony Palou nous conte l'histoire familiale par courts chapitres qui ressemblent à des photos aux couleurs passées.

L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.