L'ours est un écrivain comme les autres
L'ours est un écrivain comme les autres © 10/18

Une curieuse et insolite histoire c’est le moins que l'on puisse dire.

Tout commence par un incendie dans une forêt du Maine. Celui du chalet ou Arthur, professeur d'université, s'est installé pour écrire le roman de sa vie. Roman qui part en fumée. Arthur recommence tout et cette fois écrit « Le » roman qui sera le best-seller de tous les temps. Il en est sûr. Pour éviter une nouvelle catastrophe il met le manuscrit dans une mallette et la mallette il l'enterre sous un séquoia. Et c'est là que commence la folle histoire.

La mallette est volée par un ours. Mais un ours qui sait lire et qui comprend très vite que ce manuscrit est formidable. Il n'a pas trouvé de miel mais de quoi devenir un écrivain célèbre. Et c'est l'aventure dans laquelle nous entraine William Kotzwinkle : un miroir aux alouettes dans cette bonne société new-yorkaise et hollywoodienne ou on est prêt à tout croire pour peu qu'il y ait de l'argent à faire et de l'insolite, du différent. L'Ours a pris le nom de plume de Dan Flakes et commence une vie d'humain avec de la nourriture en abondance et une vie sexuelle épanouie avec de jolies petites humaines pas trop poilues.

Et on s'amuse beaucoup à la lecture de ce roman qui est une satire parfaitement réussie du monde littéraire américain toujours à l'affût de nouveauté et d'excentricité. Les phrases de Dan sont hors contexte : peu importe, ce sont des métaphores géniales pour traduire la profondeur de sa pensée. Son comportement est surprenant, voire saugrenu : c'est un original. Bref tout le monde veut croire en ce nouvel Hemingway. Et cet animal doué d'une petite réflexion comprend finalement assez vite comment fonctionnent le système. Parallèlement Arthur n'est pas oublié, lui se rapproche de la nature et se transforme, vous verrez. L'apothéose c'est le procès pour vol de manuscrit.

Ce roman est drôle, loufoque, pas politiquement correct du tout. « L'ours est un écrivain comme les autres » est au final on peut le dire, une sorte d'étude sociologique de notre monde qui parfois marche sur la tête.

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.