Une enfance dans un asile psychiatrique, même si l'on est le fils du directeur, ça vous marque à jamais. C'est "Jusqu'ici et pas au-delà" de Joachim Meyerhoff chez Pocket.

"Jusqu'ici et pas au-delà" de Joachim Meyerhoff
"Jusqu'ici et pas au-delà" de Joachim Meyerhoff © Radio France

Et dans ce cas, cela a donné au jeune Joachim un regard drôle, tendre et décalé sur la société. C'est un roman autobiographique dont le ton ne se départi jamais d'une légèreté, d'un humour parfois teinté de désespoir. Les premières années du jeune garçon sont pleines d'insouciance et tout ce qui concerne les malades faisant partie de son environnement naturel lui semble tout à fait commun. Cependant il a quelque difficulté à s'adapter au monde extérieur, Joachim a parfois des accès de rage et a bien du mal à se faire une place face à ses deux frères il faut bien le dire plutôt odieux.

Et puis il y a ce jour où en allant à l'école, en traversant les jardins ouvriers, il découvre un cadavre. Joachim devient un héros, le centre du monde. Même auprès de ces frères et aux yeux de son père. Ah ce père !. C'est un homme grand, obèse, qui a des lubies qu'il assouvit quoi qu'il arrive, des obsessions, qui est impressionnant par son métier, ses décisions mais qui est doux et fantasque. Et Joachim lui voue une admiration totale.

Une chronique amusante et émouvant où au fur et à mesure des chapitres on découvre le quotidien de cette famille un peu hors du commun et la vie avec les malades. C'est une succession de moments qui finissent parfois sur un ton grave mais jamais sans bienveillance. Joachim exprime avec acuité un grand amour pour l'humanité. En grandissant il reconnaitra les failles de son père et le fossé qui existe entre l'homme fort de la clinique et celui pour qui la famille est parfois une théorie et qui laisse en fait toute la pratique à la mère. Cette chronique familiale nous touche profondément. Joachim Meyerhoff est aujourd'hui un comédien célèbre en Allemagne. Cette autobiographie a eu un immense succès et on comprend pourquoi.

L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.