Tout frais promu des services de la criminelle, Archie Anderson est affecté au bureau des personnes disparues. Il part à la recherche d'une figure maitresse du peuple aborigène. Dans "Le chant des galahs" de Pascal Vatinel, le racisme et la violence font de la vie d'Archie un cauchemar.

Jeune, brillant, un peu coincé, Archie est un solitaire. Fils d'un fermier chassé de sa terre au profit des aborigènes, il va être confronté à ce peuple dans une région aride, loin de celle où il est né.

Dans la sauvage, sèche et poussiéreuse région de Goldfields-esperance la chappe de plomb du soleil n'est rien comparé à celle du silence. Les disparitions se multiplient, les chefs d'Anderson le pressent de boucler l'enquête et le patron de la police locale guette ses faux pas. C'est la rebelle Barbara qui entraine Archie dans une guerre contre des racistes et des profiteurs armés jusqu'aux dents. Contre toute attente un policier aborigène et un guide peu bavard seront les seuls co-équipiers sur qui compter.

Entre amour, amitiés et deuils, Archie sait désormais que la perte de la culture aborigène serait lourde pour l'Humanité. Il comprend enfin ce peuple qui vit depuis des millénaires sur cette terre qu'il partageait si mal avec eux.

Le chant des galahs de Pascal Vatinel chez Mikrós noir.

L'équipe
Contact
Thèmes associés