Travailler plus pour gagner moins... Dans " Tribulations d'un précaire" en collection Piccolo chez Liana Levi, Iain Levinson fait un constat sans appel à l'humour corrosif : une licence de lettres ne sert pas à grand-chose quand on doit aller vider des crabes en Alaska.

C'est le récit de la quête du graal : un boulot permettant de vivre décemment aux États-Unis. Iain Levinson a un beau diplôme mais voilà, il ne lui ouvre aucune porte...  

Peintre en bâtiment, chauffeur de poids lourds, déménageur, les durs petits boulots s'enchainent.  Ce qui permet à Iain de tenir : l'ironie. II a fait le compte, en 10 ans, il a eu 42 emplois dans 6 États différents. Le pire, se geler les pieds dans 10 centimètres d'eau ou suffoquer sous une tonne de poissons dans les soutes d'un chalutier en Alaska, la promesse est toujours la même : gagner beaucoup d'argent et vite. Mais attention aux petites lignes du contrat qui vident vos poches plus rapidement qu'elles ne se remplissent.

Iain Levinson est devenu un auteur reconnu. Ces galères des années 90 pourtant ont un sombre écho. Qui peut dire aujourd'hui que personne ne pourrait réécrire ce livre ?   

Tribulations d'un précaire de Iain Levinson dans la collection Piccolo chez Liana Levi

L'équipe
Contact