Continuons à remplir nos sac de voyage avec de petits livres publiés chez Folio et Livre de poche.

Il faut absolument mettre "Miniaturiste" de Jessie Burton chez Folio.

Amsterdam 1686. Nella arrive dans la demeure de Johannes Brandt. Elle a 18 ans et a épousé il y a quelques mois dans sa petite ville de Assendelft cet homme de 39 ans, riche notable travaillant pour la fort influente Compagnie des Indes. L'accueil est glacial. La sœur Marin, vieille fille, confite dans la religion reformée, tient la maison d'une main de fer. Il n'y a que deux serviteurs, Cornelia, bonne et cuisinière et Otto, un jeune esclave noir que Johannes a acheté et libéré. Enfin il y a les deux lévriers que le maître aime tant. Nella ne sait pas où est sa place. En cadeau de mariage, Johannes lui offre une immense maison de poupée incrustée d'écaille de tortue et d'étain qui représente parfaitement leur intérieur. Nella fait appel aux talents d'un miniaturiste pour la meubler. Mais les personnages et les objets sont si réalistes que la jeune femme s'inquiète d'autant qu'ils semblent annoncer les événements à venir. Et puis Nella découvre le lourd secret de la famille qui est désormais la sienne et qui fait peser un réel danger sur tous. Quand les drames s'abattent, Nella fait preuve d'une maturité qui l'étonne elle-même et les rôles vont s'inverser. Un roman réellement captivant, plein de rebondissements et traversé par la passion. C'est le portrait d'une femme moderne dans un univers puritain et hypocrite. Indispensable.

Balade en Italie avec une affirmation surprenante : "Venise n'est pas en Italie" d'Ivan Calbérac au Livre de poche.

"Venise n'est pas en Italie" est un journal intime plein d'humour et un road movie assez fou. Emile a 15 ans et vit à Montargis avec son père VRP en portes blindées et que l'on peut qualifier de doux dingue et sa mère cyclothymique qui le teint en blond parce que ça lui va mieux. Au lycée Emile est amoureux de Pauline avec qui il partage le goût du tennis et du cinéma. Et ô joie pour les vacances Pauline l'invite à la suivre en Italie. Mais voilà les parents d'Emile décident de partir avec lui. Alors Venise sera bien au rendez-vous et en Italie mais le voyage sera délirant. C'est drôle, pas politiquement correct. C'est aussi une belle histoire d'amour. Tout pour prendre un réel plaisir à cette lecture.

Lundi a été annoncé le prix du livre-inter 2017 : "Règne animal" de Jean-Baptiste Del Amo chez Gallimard. Eh bien on peut retrouver chez Folio le livre-Inter 2016 : "7" de Tristan Garcia.

"7" c'est extraterrestres, drogue qui fait remonter le temps, monde de la mode et apparences, univers du rock et origines de la création, des histoires qui paraissent ne pas avoir de lien mais au bout du "7", Tristan Garcia compose un tout qui touche à l'universel.

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.