Mercredi sort en salle " Wonder", film de Stephen Chbosky avec Jacob Tremblay, Julia Roberts et Owen Wilson. L'histoire d'August, né avec une malformation du visage, qui doit affronter le monde du collège.

Enfant avec masque "maquillé" sur le visage.
Enfant avec masque "maquillé" sur le visage. © Getty / Duncan1890

C'est l'adaptation d'un best-seller américain de R.J. Palacio que l'on peut lire chez Pocket jeunesse.

Roman choral, bouleversant. Pas larmoyant mais profondément chamboulant. D'abord c'est August, 10 ans, qui raconte : son enfance, cette vie avec ce visage difforme qui fait peur, le regard effrayé, compatissant, moqueur de tous les autres enfants et adultes, ses multiples opérations réparatrices qui génèrent tant de douleur. 

August raconte ses parents, leur force, leurs fous rires et leur confiance en lui, et Olivia, sa sœur ainée, toujours prête à mettre un coup de poing à tous ceux qui s'attaquent à son frère. En raison de toutes les opérations subies, August n'est jamais allé à l'école. C'est sa mère qui s'occupe de son apprentissage. Mais arrive le temps du collège et August doit faire le grand saut : aller à l'école. 

C'est un roman indispensable quel que soit son âge pour ne pas perdre de vue qu'on ne juge pas sur l'apparence. C'est toujours bon de le rappeler.

Conseils de lecture pour les fêtes

Et si pour les fêtes nous partions en voyage ? Dépaysement assuré avec Sylvain Tesson et Priscilla Telmon et leurs Carnets de steppes chez Pocket.

C'est une aventure qu'il et elle ont vécu à 23 et 27 ans. Cette nouvelle édition a été revue par les deux auteur.e.s et agrémentée d'une centaine de photos. Leur périple s'est fait à cheval à travers toute l'Asie centrale, du Kirghizstan à la mer d'Aral déjà presque asséchée. On connait la passion du voyage de Sylvain Tesson et on sait combien il a l'art de nous la faire partager. 

Il raconte donc avec Priscilla Telmon ces 6 mois d'expédition, les grandes étendues, le vent, les montagnes, le froid, le printemps, les yourtes, les rencontres, l'accueil, le don, la communion avec les chevaux. Ce même périple avec autant de liberté ne serait sans doute plus possible aujourd'hui et c'est justement ce qui fait de ce carnet un témoignage poignant et passionnant.
 

L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.