"Des os d'animaux gigantesques ont été découvert dans le Kentucky". Ces mots frappent l'imagination de Cyrus Bellman, colosse roux, éleveur d'ânes, taciturne et routinier. Une épopée à travers l'Amérique du XIXème siècle par l'écrivaine anglaise Carys Davies.

Cyrus Bellman ne va cesser de penser à ces créatures, persuadé qu'elles vivent encore dans l'Ouest sauvage. Alors malgré l'amour de sa fille, un matin, il laisse Bess à sa sœur Julie, vieille fille acariâtre, et part pour une quête irrépressible, insensée.

A travers fleuves, montagnes et plaines, Cyrus, accompagné d'un jeune indien au surprenant nom de "Vieille femme de loin", s'obstinera malgré les conditions épouvantables et inhumaines de ce voyage. Il écrira son périple pour sa petite fille. Et au bout de milliers de kilomètres, le retour deviendra impossible.

Pendant deux ans, seule, Bess croira à la réussite de son père, ignorant les quolibets. Mais surtout, elle fera face à la convoitise d'hommes pervers, côtoyant, elle aussi, des créatures sauvages.

De Cyrus ou de Bess, qui souffre le plus ? Lui, parti loin de son monde pour une utopie ? Ou elle, qui reste dans un monde sans amour ? 

  • West, par Carys Davies, paru aux éditions Points
L'équipe
Contact
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.