Dans la pièce de vie d’Eric Elmosnino, on peut observer des disques, des vinyles, mais pas de livres. C’est à une autre pièce, toute particulière, qu’il les réserve, puisque sa bibliothèque se trouve… dans ses toilettes ! L’acteur de "Gainsbourg" fait entrer Amélie Perrier dans son univers littéraire.

L'acteur Éric Elmosnino nous montre sa bibliothèque... dans ses toilettes (avec le technicien du son Arthur Dumond).
L'acteur Éric Elmosnino nous montre sa bibliothèque... dans ses toilettes (avec le technicien du son Arthur Dumond). © Radio France / Amélie Perrier

Dans le passé, sa bibliothèque était pleine. Seulement, dans son nouvel appartement, vivre avec les livres, il n’en avait pas envie.

A 10 ans, Eric Elmosnino dévore les livres. Mais alors qu’il quitte le lycée à 16 ans, il les délaisse complètement. Ce n’est que lorsqu’il devient père à 33 ans, pendant des vacances dans le sud de la France, qu’il recommence à lire et à « découvrir le plaisir d’être dans un bouquin » avec son premier « grand choc » littéraire : Les Misérables, de Hugo.

Le temps qui passe

Dans sa drôle de bibliothèque au-dessus des toilettes, on peut trouver sa collection de Philippe Roth.

Ses préférés ? Ceux de la fin, où il raconte ses moments de désir pour des jeunes femmes alors qu’il est déjà âgé. Et en particulier La tâche : une histoire de la vie, du temps qui est passé, et de « cet homme qu’on voudrait continuer à être, mais que l’on n’arrive plus à être ». Un moment que l’acteur dit approcher lui-même.

Son admiration pour Houellebecq

Houellebecq me fait pleurer de rire.

C’est à l’occasion de l’inauguration de la bibliothèque François Mitterrand qu’il rencontre l’écrivain Michel Houellebecq ; un personnage muet, recroquevillé, auquel il ne souhaite jamais ressembler.

Pourtant, 6 mois plus tard, Houellebecq est omniprésent dans les médias, et Eric Elmosnino a lu tous ses livres. « C’est magnifique comme leçon », ajoute-t-il.

Dans la bibliothèque de Eric Elmosnino

  • Les Misérables, de Victor Hugo
  • La tâche, de Philippe Roth paru chez Gallimard
  • Soumission, de Michel Houellebecq publié aux éditions Flammarion
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.