Ouvrir la bibliothèque du pianiste Grégory Privat, c’est plonger au cœur de son identité. Le musicien jazz, qui a sorti en janvier 2020 son cinquième album, « Soley » chez Buddham Jazz, fait entrer Amélie Perrier dans son univers littéraire.

Le pianiste, chanteur et compositeur Grégory Privat, chez lui, à Paris.
Le pianiste, chanteur et compositeur Grégory Privat, chez lui, à Paris. © Radio France / Amélie Perrier

Lorsque l’on entre chez le jazzman Grégory Privat, c’est un imposant piano que l’on voit d’abord. Son art le passionne corps et âme, comme c’est le cas pour le personnage de Patrick Süskind dans Le Parfum. Un roman qui l’a beaucoup perturbé, lui imposant alors la question : jusqu'où peut-on aller pour son art ?

Au plus profond de l’identité

« C’est important de savoir d’où l’on vient ».

Dans sa bibliothèque, on peut lire Nègre je suis, nègre je resterai de Aimé Césaire. D’origine martiniquaise, c’est dans la littérature que Grégory Privat questionne son identité : comment vivre avec celle-ci dans le monde actuel, en connaissant son histoire ? Dans sa musique également, on retrouve des chants créoles - une manière pour le musicien de matérialiser ses racines.

La musique pour rassembler

Féru de « bonne musique », le jazzman aime créer des ponts entre les univers. Jimmy Hendrix qui part « à la limite » du jazz le fascine dans le Dictionnaire amoureux du Jazz, de Patrice Blanc-Francard, qui s’ajoute à sa collection. Son fantasme ? Penser que la musique, et plus particulièrement le jazz, puisse toucher un public vraiment très large. Rassembler les gens autour de la musique, il en a fait sa mission.

Dans la bibliothèque de Grégory Privat

  • Le parfum, par Patrick Süskind, publié aux éditions Fayard
  • Nègre je suis, nègre je resterai - Entretiens avec Françoise Vergès, d’Aimé Césaire paru aux éditions Albin Michel
  • Dictionnaire amoureux du Jazz, par Patrice Blanc-Francard chez Plon

BONUS - Prenez le temps d’écouter le morceau Le Parfum, composé et joué par Grégory Privat :

2 min

Le parfum

Par Grégory Privat
Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.