Depuis son salon, Edouard Baer converse avec ses invités, ses complices et des auditeurs.

Les auditeurs 

Antoine, depuis Saint-Lô avec ses deux enfants Jeanne et Blaise

Ils ont réouvert leur commerce ce samedi : 

  • Christophe, du magasin de musique Azema à Montpellier 
  • Cécile de la librairie Au fil des mots à Blagnac

Les invités 

Jean Pruvost, Lexicologue, membre de l'association Défense de la langue française. En septembre il a publié La Story de la langue française - Ce que le français doit à l'anglais et vice-versa (éditions Tallandier)

Laurent Gaudé. Romancier et dramaturge, son dernier livre Paris, mille vies a paru aux éditions Actes Sud.

Un soir de juillet, sur l'esplanade de la gare Montparnasse, le narrateur est apostrophé par un homme agité qui répète plusieurs fois sa question : Qui es-tu, toi ?

Guidé par cette ombre errante, il déambule de nuit dans un Paris étrangement vide où les époques se mêlent. Tant de présences l'ont précédé dans cette ville qui l'a vu naître, et ce sont autant de fantômes qu'il faut dire, apaiser, écrire, avant de revenir au grand appétit de la vie.

Entre art poétique et récit fantastique, l'auteur célèbre sa ville et se souvient, à la fois sincère et discret, heureux d'être un parmi les hommes et de chanter, le temps d'une nuit, ces mille vies qui nous devancent, nous accompagnent, nous prolongeront.

Clément Giraud, en course pour le Vendée Globe 2020. Il est en mer sur son monocoque _Compagnie du lit / Jiliti  _à environ 600 km à l'Est de Salvador de Bahia au Brésil. 

Sur l'actualité des fromages fondus : 

  • Pierre Gay, fromager. La Fromagerie Gay- 47 rue Carnot à Annecy
  • Arnaud Sperat-Czar, journaliste spécialisté fromage, rédacteur en chef du journal Profession fromager - le magazine des fromages de tradition -, auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet. Il a créé une fondation pour la biodiversité fromagère, dont l'objectif est de pérenniser la filière du fromage au lait cru. 
  • Catherine Vackrine, endocrinologue, spécialiste du comportement alimentaire.

Chloé Charles, chef à domicile. Elle offre des prestations de cuisine  sur-mesure pour professionnels et particuliers. 

Avant de vouloir être chef, j'aimais manger. Puis j'ai un jour réalisé que c'était en réalité un métier. J'ai donc tout fait pour pouvoir être élève à Ferrandi et petit à petit j'ai gravi les échelons, m'enrichissant du savoir de grands chefs tels que François Pasteau (L'épi Dupin, premier restaurant éco-responsable à Paris), Pascal Barbot (L'Astrance), David Toutain (Agapé Substance) et Bertrand Grébaut (Septime). Forte de ces expériences, j'ai eu la chance d'être la première chef du restaurant Fulgurances, l'adresse durant 8 mois. Depuis 2017, j'organise et crée des événements, je conseille et accompagne de nouveaux concepts de restaurants, j'aide à réduire les pertes alimentaires de collectivités.

Dominique Proust, astronome à l'Observatoire de Paris - Université Paris Sciences et Lettres. Ce soir, il nous raconte la date de la Nativité, calculée selon les étoiles... 

Les complices

Arnaud Aymard

Jack Souvant 

Tito et sa guitare 

La musique

  • La Lupe "Fever" 
  • The Shangri-Las "Remember" 
  • Sacha Distel "La belle vie"
  • Richard Cocciante "Il mio rifugio"
Thèmes associés