C'est une maladie qui touche plus de 2 millions de personnes en France. Cette maladie chronique de la peau altère la qualité de vie et elle peut etre difficile à assumer aussi, car elle se voit. La journée mondiale de la maladie aura lieu jeudi, et bonne nouvelle, elle se soigne de mieux en mieux.

Le psoriasis touche plus de 2 millions de personnes aujourd'hui en France.
Le psoriasis touche plus de 2 millions de personnes aujourd'hui en France. © AFP / VOISIN / PHANIE

Avec 60 000 nouveaux cas détectés chaque année en France, c'est une affection assez fréquente

Le psoriasis, c'est une maladie de peau inflammatoire et chronique. Elle induit un renouvellement anormal des cellules de la peau. Les cellules se renouvellent normalement toutes les 3 semaines. Chez les malades, elles se renouvellent tous les 3 jours. Conséquence : sur certaines parties du corps, les avant bras, les coudes notamment, les cellules s'accumulent et on voit apparaitre des plaques de peau morte.

Des croutes rouges ou blanches très disgracieuses et qui grattent

Ca peut se développer à tout age, et ça touche autant les hommes que les femmes, ils ont en général des predispositions génétiques. La maladie peut toucher aussi les articulations, et elle a parfois de gros impacts sur la qualité de vie explique le professeur Emilie Sbidian dermatologue à l'hôpital Henri Mondor de Créteil.

La maladie se manifeste par poussées, des poussées continues pour les cas les plus graves, et avec des lésions permanentes. Le stress et une mauvaise alimentation peuvent aggraver les choses.

Bonne nouvelle : la maladie se traite de mieux en mieux

Il a les crèmes bien sûr, à base de corticoïdes ou de vitamine D, pour les cas légers. Mais aussi des biothérapies, onéreuses mais efficaces, pour les cas les plus lourds.

En France, une association s'occupe de la maladie donne sur son site beaucoup de renseignements utiles : il s'agit de Francepsoriasis.org.