Le 16 août prochain marquera les 40 ans de la mort d’Elvis Presley. A cette occasion, France Inter retrace la légende du King avec « Magic Elvis ».

Elvis Presley devant sa maison à Graceland
Elvis Presley devant sa maison à Graceland © Getty / Michael Ochs Archives

Un feuilleton de Philippe Robin et des radios francophones publiques.

Pour faire revivre la légende, voyage sur les terres du chanteur. Bienvenue à Graceland, 3764 Elvis Presley Boulevard, Memphis : la mythique propriété du King.

L'avion commence à descendre sur Memphis. Par le hublot, la vue est splendide. On peut voir l'immense Mississippi qui marque la limite entre le Tennessee et l'Arkansas, et puis cette ville de Memphis qui, au propre comme au figuré, rime avec Elvis.

Je sens une émotion bizarre qui commence à m'envahir, un sentiment étrange que tout les fans du King sont venus chercher ici depuis 1977. Cette impression curieuse d'arriver sur ce territoire, son territoire, sur lequel tout a commencé.

Le taxi que j'emprunte roule vers le sud, et il finit par déboucher sur cette route qui indique le but de mon voyage : Elvis Presley Boulevard. Impossible de manquer l'endroit. Il y a de chaque côté de la route une succession de boutiques, de musées, de restaurant, d'hôtels à l’effigie du King.

Et la foule de visiteur le long du trottoir, le ,nombre de voiture dans les parkings, me disent que je viens de débarquer dans l'un des sites les plus touristiques des États-Unis. Comment pouvait être cet endroit en 1957 quand Elvis a acheté cette maison nommée Graceland ?

George Klein, ami d'enfance d'Elvis Presley, anime une émission sur une radio dédiée à Elvis. Il a tout vécu avec le King. Copains d'école depuis l'âge de huit ans, et il lui est resté fidèle jusqu'au bout. Il était là quand Elvis s'est installé à Graceland.

Elvis a acheté Graceland pour 100 000 dollars. Il a ajouté 50 000 dollars pour la rénover. Nous sommes partis tourner le film "Jailhouse rock" à Hollywood. Quand nous sommes revenus, les travaux étaient finis et Elvis en était très content.

Autre témoin, Patsy Andersen, qui a passé 22 ans au service d'Elvis Presley entreprise. Elle aussi connaît bien l'histoire de Graceland

Quand Elvis s'est installé ici, c'était la campagne. On était sur l'autoroute 51 qui mène vers le sud. Si les fans voyait Elvis dehors, sur un cheval ou au volant d'un kart, ils s'arrêtaient et laissaient leurs voitures au milieu de la route. Et la police distribuait des amendes. Alors Elvis a acheté le terrain d'en face pour que les fans se garent et passent la nuit là si ils le voulaient.

Graceland, la maison d'Elvis Presley.
Graceland, la maison d'Elvis Presley. © Getty

Elvis Presley - Jailhouse Rock (1957) de Jerry Leiber et Mike Stoller / RCA Victor

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.