Graceland, la demeure d'Elvis Presley, est ouverte aux visiteurs et s'est transformé en lieu de pèlerinage. Mais certains endroits restent fermés au public...

La "Jungle room" au premier étage de Graceland - Memphis, Tennessee
La "Jungle room" au premier étage de Graceland - Memphis, Tennessee © Getty / Paul Natkin

Après plusieurs jours passés ici à Graceland, je me dis qu'il est temps d'aborder les sujets qui dérangent un peu. Par exemple, malgré tous les efforts des organisateurs, énormément de personnes qui visitent le domaine d'Elvis Presley repartent avec un grand regret : ne pas avoir pu monter au premier étage de la maison. Là où se trouve ses pièces les plus intimes et là où s'est déroulé le drame, le 16 août 1977.

Une maison au premier étage clos

Lois Smith, la cousine d'Elvis, et son mari Jean habitaient Graceland. Ils y ont passé 5 années. La chambre d'Elvis était dans la partie droite et la leur était à gauche.

Mon sentiment personnel, c'est que : laisser visiter le haut, ce serait manquer de respect à Elvis.

Angie Marchese, responsable de la préservation des objets personnels d'Elvis, explique la fermeture du premier étage rend aussi la maison mythique. Cela donne l'impression qu'Elvis vient de partir comme à l'époque. Dans les années 60 ou 70, Elvis lui même ne faisait pas monter ses amis dans ses appartements privés. Sauf sur invitation personnelle du King. Même si l'argument peut sembler aujourd'hui marketing, il respecte les volontés du maître des lieux quand il était encore en vie.

Un mystère préservé pour le cas où les visiteurs ne viendraient plus

Mais si un jour la fréquentation des visiteurs venait à baisser, les portes s'ouvriraient elles pour relancer l'activité ?

Bernard Lansky, commerçant à Memphis.

Ils vont l'ouvrir, ils en parlent. D'abord, il faut réparer et consolider l'escalier pour supporter le passage de tous ces gens. Et puis ensuite ils ouvriront, et ce sera fantastique car encore plus de gens vont venir !

L'avenir dira qui a raison. En attendant de pouvoir visiter la chambre d'Elvis, les vrais fans du King réservent la leur dans l'hôtel situé juste à côté de la maison de leur idôle. Cet hôtel appartient à Elvis Presley enterprise et s'appelle, ça ne sinvente pas : le Heartbreak hotel.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.