Overdose de drogue ou de médicament, assassinat, crise cardiaque... Les rumeurs circulent depuis août 1977 sur la mort d'Elvis. Mais est-il vraiment mort d'ailleurs ?

Elvis Presley (1935 - 1977) lors d'un show télévisé à Honolulu en 1973
Elvis Presley (1935 - 1977) lors d'un show télévisé à Honolulu en 1973 © Getty / Fotos International

Depuis 30 ans, il y a eu beaucoup de rumeurs sur les causes de la mort d'Elvis Presley. On a parlé d'overdose de drogue ou de médicaments, de crise cardiaque, d'un assassinat aussi... On a même dit qu'il s'agissait d'une supercherie, qu'il n'était pas mort et qu'il vivrait aujourd'hui tranquille, sur une île déserte.

Son meilleur ami, Joe Esposito, a sa propre idée sur la question :

Elvis est le seul coupable de sa mort ; personne d'autre. Mon sentiment personnel, c'est qu'il a tellement pris de médicaments ces deux dernières années que son cœur a dit un jour « C'est assez ! Je ne peux pas en supporter plus » Mais je ne crois pas à l'overdose.

Des doutes subsistent aujourd'hui sur une question. Etait-ce bien Elvis que l'on a mis dans ce cercueil, le 16 août 1977 ? Sans doute, oui. Mais lorsqu'on entend un témoignage comme celui sa cousine par alliance, Louise Smith, qui l'a connu en 1952, qui savait tout de lui, qui l'a vu dans son cercueil et à qui je demande si c'était bien Elvis, on peut être étonné :

Je n'en suis pas sûre parce que ses mains étaient toutes fines alors qu'Elvis avait des mains plutôt épaisses et caleuses sur le côté car il cassait des briques au karaté. Alors j'aimerais bien le savoir, mais je ne le sais pas.

Un homme était sûr de lui et on peut sans doute lui faire confiance, puisque le père d'Elvis l'avait chargé d'organiser les funérailles. C'est JD Sumner, qui quelques temps avant sa disparation, apportait ce témoignage :

Quand on a trouvé Elvis, son visage, ses coudes et ses genoux étaient plaqués contre le sol. Il est resté pendant deux ou trois heures dans cette position. La rigidité cadavérique avait déformé son visage. Et il a subi une autopsie, ce qui change aussi l'aspect de son corps.

Mais Elvis est mort

D'ailleurs des milliers de gens l'ont vu dans son cercueil à ses funérailles

Je sais qu'Elvis Presley est bien mort.

Alors à moins que JD Sumner que l'on vient d'écouter ait été le chef du complot, l'idée d'un Elvis encore vivant aujourd'hui est donc difficile à croire... même s'il reste bien présent dans le cœur de certains fans.

♪ Musique : Elvis Presley - Don't écrit par Jerry Leiber and Mike Stoller (1958)

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.