La grande majorité des gens qu viennent à Memphis, au bord du Mississippi, dans ce qui est déjà le sud des Etats-Unis, le font avant tout pour visiter la maison d'Elvis Presley.

Moment de recueillement pour les fans qui défilent devant la tombe d'Elvis (et sa famille) à Graceland, Memphis
Moment de recueillement pour les fans qui défilent devant la tombe d'Elvis (et sa famille) à Graceland, Memphis © Getty / Robert Alexander

Tout le monde vont la voir, même les grandes stars. D'ailleurs, Patsy Andersen a eu pendant des années pour mission de les accueillir :

C'est assez intéressant de les observer, car ils se comportent vraiment en fans d'Elvis Presley. C'est assez étonnant. On a eu Tom Hanks, U2, Aerosmith... les plus grands acteurs et les plus grands chanteurs. Les stars de Broadway, sont tous venir à Graceland pour voir où Elvis vivait. Des présidents sont venus aussi. Jimmy Carter... récemment George Bush a fait visiter la maison au premier ministre japonais. Nous avons eu une réunion de diplomates russes à Memphis. Et la première chose qu'ils ont voulu faire, avant même de travailler, c'était voir la maison d'Elvis.

C'est vrai que les émotions sont fortes, quand on est dans cette maison. En visitant les pièces, les unes après les autres, on imagine Elvis, sa femme Priscilla, sa fille Lisa-Mary, sa famille, ses copains aussi, omniprésents.

Un sentiment partagé par un homme de spectacle bien connu en Suisse, et qui ne se laisse pas faiblement impressionner, Alain Morisot :

Quand on regardait le décor, rétroactivement effectivement il y a tout un côté très kitsch, mais pour l'époque qui était hyper dans le coup. Il y avait le piano sur lequel il devait certainement jouer de temps en temps avec ses musiciens. il y a des endroits où on peut pas aller mais il y a d'autres endroits, par exemple la salle à manger et tout, on peut imaginer ce qu'il pouvait se passer là. Le petit jardin derrière où il y a la tombe de sa mère, de son frère... et la sienne. Quand vous avez été bercé par la musique du King, se retrouver dans ses meubles, ses marques à lui, c'est très émouvant. Et si vous allez une fois aux USA, n'hésitez pas à y aller parce que c'est un petit peu magique.

La visite de la maison d'Elvis Presley aura bien entendu quelque chose de particulier dans la nuit du 15 au 16 août prochain. Ce soir-là, des dizaines de milliers de fans vont se regrouper sur le boulevard Elvis Presley, qui sera fermé à la circulation, et dans une lente procession, ils entreront dans le domaine d'Elvis par le célèbre portail, une bougie à la main.

Jacques Delessert, qui a déjà fait ce parcours plusieurs fois, nous raconte la suite...

Vous allumez votre bougie à la porte, sur une torche, et vous montez, gentiment. Vous entendez la musique gospel dans ce jardin, qui est éclairé par des spots. C'est très très émouvant. Il y a des centaines de couronnes du monde entier. Vous avez 30 secondes pour vous recueillir devant la tombe, et puis vous redescendez, sans un mot. Vous croisez les gens du regard. C'est quelque chose qu'l faut vivre. C'est beaucoup de respect.

Ce soir-là, le roi du rock laissera la place au chanteur de gospel, un style qu'il a toujours aimé et qu'il chantait avec passion...

♪ Elvis Presley - Joshua Fit the Battle (1960)

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.