John Lennon, Bruce Springsteen, Johnny Halliday... On imagine difficilement à quel point Elvis Presley a influencé plusieurs générations de chanteurs dans le monde entier.

Elvis Presley le 22 juin 1956
Elvis Presley le 22 juin 1956 © Getty / Bettmann

Des gens comme John Lennon, Bruce Springsteen, Johnny Halliday, Eddie Mitchell ou encore Dick Rivers ont bien sûr haut et fort leur amour pour le King... mais d'autres aussi ! Saviez-vous que Diane Tell sait tout de lui ?

C'est comme ça que j'ai découvert Elvis, moi. Un peu par Diane Dufresne que j'adorais quand j'étais débutante en musique. Elle chantait Elvis et son amour pour lui. Pour nous c'était Elvis, c'était le gros truc américain. Dès que je peux, je m'instruis sur lui

Et Diane Tell fait partie des rares personnes qui pensent qu'il peut y avoir un autre cas comme Elvis dans le monde.

Je pense pas que l'entourage de Marilyn Monroe par exemple en fasse autant, autours de sa maison à visiter etc., parce que c'était une maison qui ne ressemblait à rien je pense, lorsqu'elle est morte, mais par contre le filon Marilyn Monroe, financièrement parlant, continue d'être très bien entretenu.

Johnny, c'est pas pareil un peu ? Les fans de Johnny qui remplissent encore des [salles] - au-delà du stade - c'est pareil je veux dire. Quand il va mourir, il va y avoir la maison de Johnny à visiter pendant 30 ans. Celle en Suisse en tous les cas sera à visiter, pour sûr !

Ahmed Mouici, chanteur du groupe Pow-Wow et interprète de Ramsès dans les Dix commandements, lui aussi il sait tout d'Elvis :

Heartbreak Hotel, c'est son premier disque d'or. Il arrive de Sun Records, il est à Memphis et là il arrive à New York.Elvis arrive à New York donc tous les Etats Unis le voient. Et puis John lennon s'est mis à faire de la musique quand il a entendu ça.

Et puis c'est sa voix qui est élastique dans les aigus et qui descend, il murmure à l'oreille "So lonely Baby". Il y a le solo de guitares, il y a l'ambiance, le solo de piano à la fin du solo de guitare... et cette voix, quoi. Et puis l'histoire de l’hôtel des cœurs brisés, qui est quand même magnifique.

Certains ont fait tout leur possible pour s'approcher de l'univers d'Elvis, quitte à lui emprunter quelques recettes musicales.

Biche ma biche est une chanson originale donnée par Mort Shuman à Frank Alamo en 1964

Corbino qui était mon attaché de presse me dit un jour : « Comme tu es un fan d'Elvis Presley, je peux te faire rencontrer un type qui écrit des chansons pour Elvis Presley »

- Ah merci mon dieu, merci mon dieu

- Il suffit simplement de lui envoyer le billet d'avion, et il vient.

J'ai vu arriver un grande escogriffe avec des gros cheveux bien bouclés, qui s'appelait Mortimer Shuman. Il me dit "J'ai des chansons pour toi, je voudrais que tu écoutes ça, ça ou ça". Je dois te dire qu'il y a un groupe anglais qui av la sortir dans les deux mois qui viennent mais si tu te dépêches tu seras le premier.

La liste de tous ceux qui ont un jour ou l'autre emprunté quelque chose à Elvis est interminable. dans le monde du spectacle, il restera un modèle encore longtemps.

♪ Elvis Presley - All Shook Up écrit par Otis Blackwell et Elvis Presley en 1957

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.