Elvis Presley n'est pas mort ! Enfin, physiquement si certainement, mais dans l'esprit des fans il vit encore...

Elvis Presley n'est pas mort, il vit encore à travers ses disques
Elvis Presley n'est pas mort, il vit encore à travers ses disques © Getty / Joe Corrigan

A Graceland, en 2007, plus de 400 personnes travaillaient encore grâce à lui. [ndlr : ce reportage sur Elvis a été fait il y a dix ans, à l'occasion des 30 ans de la mort d'Elvis]. Ses disques se vendent très bien, à tel point que l'on essaie encore et toujours de dénicher des enregistrements inédits du King.

Mais où pourrait-on les trouver ? Les bandes ont-elles disparu ?

Jean-Marc Juilland, qui s'occupe du mastering de certain des disques récent d'Elvis, a sa petite idée là-dessus :

Effectivement, c'est une question qui concerne au plus haut point la maison qui a les droits sur la voix d'Elvis, c'est-à-dire Sony BMG. Il y a eu pendant des années, malheureusement, des fuites dans les dépôts d'archives... Ces bandes qui ont disparu des dépôts d'archives, il y a des gens les ont achetées très cher et qui sont très fiers d'avoir quelque chose qui n'existe qu'en un seul exemplaire. Il y en a qui collaborent avec BMG et qui leur disent : "faites une copie mais je tiens à avoir l'original". D'autres sont prêts à les revendre. Il y en a beaucoup qui ne disent pas ce qu'ils ont. On arrive maintenant à avoir une très bonne vue de tout ce qui existe dans les dépôts d'archive, ce qui n'était pas le cas à la fin du siècle précédent où une bonne partie de ce matériau n'était pas répertorié. Par contre tout ce qui est dans les collections privés... Je ne suis pas très optimiste.

Et si on ne retrouve pas d'autres bandes du King, c'est pas grave. D'autres s'occupent de faire des chansons SUR lui - comme tel disque sorti récemment au Japon.

En 2004 pourtant, Elvis Presley se retrouve en tête des hit-parades de nombreux pays grâce à une vieille chanson remaniée par un habile ingénieur du son

Jean-Marc Juilland :

Là effectivement, il y a parfois une surprise. Une chanson qui en l'occurrence avait été enregistrée pour un film et réenregistrée pour le show TV de 1968. On avait jamais retrouvé le master de cette chanson... On a trouvé un acetate (une maquette). Ils ont décidé d'utiliser cette version, qui était un petit peu plus rugueuse, un peu plus rock que la version originale du film. Ensuite, li y a u une grande chance : cette chanson a été utilisée pour une grande marque de chaussures de sport et en plus il a repris dans le film Ocean Eleven. Et puis finalement, ça a fait un tube, numéro 1 dans 30 pays à peu près.

Et cette chanson que vous avez sans doute encore en tête s'appelle A Little Less Conversation

♪ Elvis Presley - A Little Less Conversation écrit par Billy Strange et Mac Davis en 1968

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.