Elvis Presley a repris des chansons du répertoire français en anglais comme celle de My Way, en 1973, mais ce n'est pas la seule...

Elvis, show "Aloha From Hawaï" - janvier 1973
Elvis, show "Aloha From Hawaï" - janvier 1973 © Getty / NBC

Dans les hauts-parleurs de Graceland, on peut entendre en permanence les chansons d'Elvis Presley. De 9h à 18h, tous les jours. Il y a quelques années encore, c'était des bandes qui tournaient en boucle. Aujourd'hui, c'est carrément une radio que l'on peut écouter, logiquement baptisée Elvis radio, avec des animateurs absolument incollables sur le King.

Et de temps en temps, on peut entendre une chanson qui rappelle un air francophone bien connu, comme Can't help falling in love tirée de la chanson Plaisir d'amour. Ou encore My Way, reprise de Comme d'habitude de Jacques Revaud et Claude François*. Elle fut adaptée en anglais par le chanteur Paul Anka. Lorsque Jacques Revaux a entendu pour la première fois, en 1973, Elvis chanter sa chanson, il a été très étonné et franchement fier.

C'est quand même le King. C'est quand même extraordinaire ! Surtout qu'il a réussi à faire une variante encore, avec quelque chose de vocal exceptionnel. Il a fait une interprétation encore différente. Enfin, il ne l'avait fait que pour le concert d’Hawaï. Malheureusement, il ne l'a jamais enregistré, hormis en live.

L'année de sa disparition en 1977, il a été 104 semaines numéro 1 en Allemagne avec ce titre là. Et cette même année, il a fait 10 millions de copie single de My Way. J'ai touché les royalties, donc ça je le sais. Mais cette chanson, quand même... Au fur et à mesure où les années passent, je commence à avoir un peu le trac parce que Clo-Clo n'est plus de ce monde. Gilles Thibaut, le co-auteur, n'est plus de ce monde. Le créateur Sinatra n'est plus là. Y a beaucoup de décès autour de cette chanson. Et les mauvaises langues disent qu'elle porte malheur ! Donc je me méfie !

Une autre chanson française a été enregistrée par Elvis lors de ce concert historique donné à Hawaï en 1973 et diffusé par satellite dans le monde entier. C'est une chanson de Gilbert Bécaud et Pierre Delanoë : Et maintenant. Elvis semblait avoir de l'admiration pour le chanteur français et il reprit donc ce titre, adapté par Carl Sigman, What now, my love.

Elvis Presley - What now my love (1973) de Gilbert Bécaud, Pierre Delanoë et Carl Sigman

* Précision : dans le texte de l'émission Philippe Robin indique qu'Elvis a uniquement chanté My Way en concert en 1973 à Hawaï, or il semblerait qu'il existe bel et bien un enregistrement de sa version, qui date de 1971 et qui est disponible chez BMG, un coffret intitulé Platinum.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.