Ce matin, un formidable musicien Catalan que l'on a découvert dans le film d'Alain Cornaud "Tous les matins du monde" : le violoncelliste Jordi Savall..

Extrait "Marche pour la cérémonie des turcs "

C'est la marche pour la cérémonie des turcs d'un certain Jean Baptiste Lully que l'on écoute ce matin sur France Inter, ainsi commence la fabuleuse BO de tous les matins du monde, et c'est joué par le Concert des Nations dirgé par Jordi Savall.

Mais qu'est ce qui se passe dans notre monde ?

En 1988, autant dire une ère géologique pour nos médias, dans un livre intiulé Le temps des tribus, Michel Maffesoli, philosophe et sociologue, nous parle de nouveaux délices, archaisants et nostalgiques, de nouvelles pratiques sociétales qui consistent à se regrouper entre soi pour se tenir chaud et lutter contre la déshumanisation de nos froides métropoles.

A la mondialisation, mouvement d'expansion qui donne le vertige de la dilution, il prédisait un retour à la régionalisation. C'est un peu la métaphore écologique des locavores, ne plus consommer d'aliments venant de plus de 100 km à la ronde.

Extrait " Improvisations sur les folies d'Espagne"

Jordi Savall i Bernadet est un musicien espagnol né à Igualada, dans la province de Barcelone, en Catalogne, peut-on lire sur sa fiche Wikipedia qui date un peu. Pourquoi elle date ?

Parce qu'aujourd'hui on dirait : Jordi Savall i bernadet est un musicien catalan né à Igualada.

En quoi ce musicien, qui redonna à la viole de Gambe ses lettres de noblesse, est il remarquable?

Parce que sa particularité catalane, il la vit comme une fenêtre grande ouverte sur le monde, dont il va explorer avec gourmandise et respect toutes les musiques jusque dans ses coins les plus reculés..

Extrait "Folia : Rodrigo Martinez 1490 - Improvisations d'après le Villancico du CMP"

C'est la passion de la rencontre qui anime Jordi Savall, chef d'orchestre, compositeur, explorateur de chants connus et inconnus.

Ce boulimique polyvalent et inspiré nous a retrouvé des merveilles musicales oubliées ou négligées, il a crée un label, a exploré toutes les musiques de la Méditerranée, a su retracer le fil perdu entre Orient et Occident, a su rapprocher des traditions éloignées, pour finalement nous faire entendre la musique de l'âme dans toutes ses couleurs et ses infinies variations..

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.