Aujourd'hui André Manoukian nous présente le dernier rejeton d'une lignée qui remonte à Otis Redding, Marvin Gaye en passant par Stevie Wonder…

Il s'appelle Daniel Caesar et il a 22 ans à peine..

Oui la musique c'est un peu comme les mathématiques, c'est à 20 ans que l'on dit tout et puis on passe le reste de sa vie à déplier, à déployer ses ailes, à décliner des variations sur le même thème..

Extrait chanson "Neu Roses"

Cette musique, ce style, ce genre comme disent les américains en français dans le texte, s'appelle le RnB, pour Rythm and blues.

Et il est classé dans un genre plus vaste encore, la Soul music.

La musique de l'âme , s'il fallait traduire textuellement.

Mais que vient faire l'âme dans ces gémissements amoureux saturés de Oh baby baby, i love you so much, please come back, que même nos chanteurs yéyés qui n'étaient pas spécialement inspirés par Baudelaire n'auraient jamais osé chanter?

Et bien cette naïveté à première vue dans les textes, que l'on retrouve chez Stevie Wonder, chez Marvin Gaye, c'est toute l'histoire de ce genre afro-américain né dans les années 60, dont les racines remontent aux camps meeting, à une époque pas si lointaine où les afro américains n'avaient pas d'autre endroit que des champs en plein air pour pratiquer le culte pourtant chrétien que leur avait imposé leurs esclavagistes.

Extrait chanson "We find Love"'

Oui c'est dans le Gospel, que tous les maitres chanteurs de la soul music se sont formés.

Dans la Bible, l'ancien Testament avait leur faveur.

L'esclavage du peuple Hébreux les renvoyaient à leur propre souffrance, Moise devenait leur sauveur qui viendrait un jour les libérer de leur condition d'esclave, et leurs chants étaient empreints de la ferveur de l'espoir, leur chants qui adoptaient le principe africain du call and response : un orateur au milieu du groupe lance des phrases musicales auxquelles le groupe répond, et ça monte, et ça monte, et c'est une véritable psychanalyse collective qui s'élabore.

Extrait chanson "Freudian"

Mais comment est-on passé des textes religieux des Spirituals à des paroles triviales voire parfois carrément explicites ?

La faute à Ray Charles, Nicolas. A la fin des années 50, il est produit par les frères Ertegun, les géniaux créateurs du label Atlantic , et il s'entend dire : Ray, tu chantes comme Nat King Cole, et le problème c'est qu'il n'y a de la place que pour un seul Nat King Cole . Alors, au désespoir de trouver un nouveau style, il a l'idée de transposer des Gospels et d'en remplacer les textes pour chanter l'amour profane, mais avec la même ferveur qui était dirigée vers Dieu.

Sa famille crie au blasphème mais c'est trop tard, la Soul music est née, et aujourd'hui elle s'est trouvée un nouveau héros, Daniel Caesar, au parcours similaire, qui a commencé à chanter à l'Eglise, et mélange des textes empreints de spiritualité aux déclarations d'amour les plus torrides, mais c'est toute l'histoire de la musique ça Nicolas, tendue entre spiritualité et érotisme.. Nous en reparlerons souvent..

Extrait chanson "Transform"

L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.