Ce matin un petit état des lieux de la chanson française autour d'Alexis HK et de sa dernière pépite : "Comme un ours"…

Alexis HK lors d'un concert en 2015
Alexis HK lors d'un concert en 2015 © Getty / Lionel Flusin

Il ne restera bientôt plus à la chanson que les bandes-son des road movies pour exister… Dans un monde saturé de musiques urbaines, je vous propose de prendre la tangente. 

Dans son album précédent Alexis HK nous disait : 

Mets les gaz jusqu'à la grande falaise.

Aujourd'hui il nous dit : 

La prose apaise nos ecchymoses, elle approche le secret des choses

Aussi, je vous conseille en ces temps de vacarme et de confusion, une bonne détox acoustique en écoutant Alexis HK, cultivateur de chansons jouissives, trop pauvre pour s'acheter des pesticides mais trop riche pour nous faire l'économie de ses mots joufflus pleins du bon gluten d'autrefois..

Alexis HK, c'est d'abord une voix qui roule ses mots tranquilles à la manière du grand Georges, un opiniâtre macrobiotique qui mâche 80 fois ses mots avant de les ingérer..

Après Healthy food et Slow life, Alexis invente le mouvement Healthy words et Slow diction.

Les orchestrations semblent sorties d'une boîte à musique géante pilotée par un automate dont les rouages seraient en vrai cartilage, à la manière de ce premier robot  joueur d'échec au XVIIIe siècle qui cachait sous la cire une vraie personne..

Où sont les nouveaux Brassens, les nouveaux Brel, les nouveaux Ferré, le nouvel Aznavour ?

Ah cette sempiternelle question…combien de fois l’ai-je entendue ?

Mais ils sont là, les nouveaux chanteurs, tout autour de nous, il suffit d'ouvrir nos oreilles et d'enlever la cire d'acétate de vinyle qui les obstrue... Ils décrivent, ils dénoncent, ils dégainent, ils chantent, ils déchantent parfois mais ils sont là.

Si on a trop la tête dans le passé, et qu'on cherche les clones de Brassens, Brel ou Ferré, on risque de laisser passer leurs vrais héritiers sans les reconnaître..

Soyons à l’affût, dégustons ceux qui s'offrent à nous, faisons leur de la place pour nous reconnecter avec le bon temps des chansons bien écrites, bien chantées, qui nous font une tête bien faite et un cœur bien plein..

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.