Ce matin, le Postmodern Jukebox, un phénomène internet qui fait des centaines de millions de vues en produisant des reprises étonnantes ..

Extrait Creep 

Il s'appelle Scott bradley. C'est un jeune pianiste américain.

Chaque semaine, depuis 2011, il réunit un orchestre dans sa chambre pour jouer une reprise. Le dispositif est simplissime :  Une caméra fixe, une seule prise, le son est enregistré en live bien entendu.

La chanteuse au centre, les cuivres et la batterie derrière, le piano sur le côté, pour restituer la spacialisation naturelle de la pièce.

Alors que les techniques d'enregistrement étaient devenues de plus en plus sophistiquées, que les budgets atteignaient des montants pharamineux, la révolution internet a balayé tout ça : 

Adieu Mickael Jackson et Quincy Jones, les nouvelles stars sont des kids qui s'enregistrent dans leur piaule avec un iphone, font des millions de vues et puis remplissent des stades.
 

Extrait Seven nation army 

Postmodern Jukebox, aujourd'hui c'est 850 millions de vues sur Youtube, 3 millions d'abonnés et des concerts à guichets fermés à travers le monde. Internet a imposé la forme : L'enregistrement live naturel et le plan séquence. 

Dans les années 80, trop de chanteurs prétextant les heures de mixage sur leurs voix remettaient en question le live.  Aujourd'hui, la performance est redevenue le seul modèle économique viable pour les musiciens, comme avant l'invention du disque.

A l'heure ou l'on peut faire chanter des robots et monter des clips dans son ordi, le spectaculaire n'est plus celui des machines mais le fait de jouer dans son salon avec des musiciens en live, un répertoire de reprises et de les détourner divininement sur les voies de la soul..

Extrait Black Hole Sun 

André, c'est quoi une reprise réussie ?

C'est quand l'interprète apporte de lui aux chansons qu'il revisite.

Pour cela, une bonne recette, c'est de passer une chanson pop sous le prisme de la soul ou du jazz, ces musiques qui anoblissent tout ce qu'elles touchent..

Madonna, Radio head, les White stripes, ils ont tous subi la transmutation alchimique du Postmodern Jukebox.

Il faut dire que la chanteuse Haley Reinhart a juste une voix exceptionnelle, et nous voilà soudain bouche bée, dans un bal cosmique, à l'écoute d'une sirène post moderne qui transforme Britney Spears en Marilyn Monroe..

Bien sur, Ils font des albums de leur performance, une édition spéciale France sortira le 24 Novembre avec en invités Thomas Dutronc, Lisandro Cuxi et le groupe Madame Monsieur. Ils seront en tournée à partir du 8 décembre pour 10 dates, de Lille à Bordeaux en passant par l'Olympia de Paris..

Extrait Oops i did it again 

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.