Ce matin un crooner étoilé rend hommage à un autre crooner...

Gregory Porter, star du jazz vocal reprends des titres de Nat King Cole...

Extrait Mona Lisa 

Les blasons, les jazzmen se les octroyaient entre eux: Duke Ellington, King Oliver (le roi de la trompette qui inspira Louis Armstrong), et Nat King Cole enfin, le roi Nathaniel Adams Cole.

Ironie du sort, le pianiste Nat King Cole ne voulait pas chanter. 

Il va pourtant porter l'art de la séduction vocale  à un si haut niveau qu'on peut dire qu'il invente le glamour au masculin.

Un timbre profond, sans affect, avec des à plats d'une élégance rare, refusant les tremolo des séducteurs à l'eau de cologne, même son sourire, sa seule concession au vouloir plaire, est un atout musical qui lui permet une diction parfaite tout en jouant du grave de sa voix..

Fatalement quand cet afro américain éclate les barrières de sa communauté, il est pris comme un étendard par les siens ... 

Extrait de Pick yourself up 

Le mot anglais cross over exprime le succès de la manière la plus juste : Il signifie traverser, traverser la frontière de son genre musical, de sa niche comme disent les marketteurs,  pour aller vers le grand public.

Nat King Cole éclate tellement les barrières que dans les années 50

En pleine ségrégation, il va se voir offrir son propre show à la télé. Les plus grandes stars s'y produisent, mais il ne dure qu'un an : Aucun annonceur ne veut endorser une émission présentée par un noir. 

Pire, son succès au delà de sa communauté va exiter les racistes qui ne supportant pas que leurs femmes blanches se pâment pour un chanteur noir, montent lui casser la figure en plein show, à Birmingham en Alabama. Il ne mettra plus les pieds dans un état du sud.

Extrait de L-o-v-e 

Mais pourquoi Gregory Porter rend – il hommage aujourd’hui à Nat king cole ?

Gregory Porter a commencé sa carrière en évoquant le combat pour les droits civiques, les figures assassinées de Martin Luther King et Malcolm X. 

Gregory Parter attaque chaque note bien en face, d’homme à homme, mano a mano..

S'il a choisi de reprendre Nat King Cole, ce n'est pas comme on pourrait le penser pour aller vers la facilité de ses chansons d'amour, c'est parce que Nat King Cole est un des premiers frères qui, armé de sa seule élégance, a conquis la planète, contre les préjugés des idiots.

Extrait de Quizas 

Légende du visuel principal:
Gregrory Porter © Getty / Mauricio Santana
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.