Quand faut-il sauver sa peau plutôt que sauver son couple ? Si l’amour est la grande affaire de nos vies, le couple est-il un perpétuel entretien d’embauche ? Comment rebondir après un échec amoureux ?

Perdre un match, rater un créneau, se planter au baccalauréat, foirer un entretien : c’est la somme des petits échecs qui fait une vie. Et on finit toujours par s’en remettre. 

Mais il y a des ratés bien plus grands dont on a plus mal à se remettre qu’un permis repassé trois fois : un divorce, une séparation, une rupture, un amour jamais consommé ni partagé. Bref, le déboire amoureux qui fait mal, qui blesse, qui entaille la confiance en soi et en l’autre.

Au chapitre "Errances" dans ses fragments d’un discours amoureux, Roland Barthes écrivait de tous les "échecs" en amour qu’ils se ressemblent et procèdent tous de la même faille. 

X et Y n’ont pas su, pu, voulu, répondre à ma 'demande', adhérer à ma 'vérité' ; ils n’ont pas bougé d’un iota leur système 

C’est ce qu’en d’autres termes moins délicats, on veut signifier à l’autre quand on le lourde parce qu’il a remis une brique de jus d’orange vide dans le frigo ou qu’il glande devant telefoot au lieu de sortir faire une brocante.

Charles Pépin est l’invité de Modern Love. Charles Pépin, le philosophe, romancier, graphomane et hyperactif. Il publie le deuxième volume de "50 nuances de grecs", avec le dessinateur Jul, aux éditions Dargaud. Charles Pépin anime également en ce moment et jusqu’au 29 juin, "Lundis Philo" dans deux cinémas MK2 à Paris. 

Charles Pépin qui publiait, il y a quelques années, Dans les vertus de l’échec aux éditions Allary.

Programmation musicale

  1. Clara LUCIANI Ma soeur  (2019)

  2. FOALS Into the surf (2019)

  3. Alain BASHUNG Sur un trapèze (2008)

  4. NISKA Du lundi au lundi (2019)

  5. ROSALIA/OZUNA Yo x ti, tu x mi (2019)

  6. Marvin GAYE Let's get it on (1973)

Les invités
Programmation musicale
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.