« Lutinage, polyamorie, amours plurielles, relations non-exclusives »… C’est en ces termes que se décrivent les polyamoureux. Qu’ils désignent non pas une pratique sexuelle mais une philosophie. La polyamorie, ça n’est ni du libertinage, ni de l’adultère, ni de l’échangisme.

C’est encore moins un mot poli et savant pour dire « orgie » ou plan à trois, quatre ou cinq. D’après ses adeptes, elle relève même de l’art d’aimer sans posséder. Sorte d’anticapitalisme appliqué au cul et au cœur.

Ca n’empêche pas les polyamoureux de se farcir les regards goguenards ou suspicieux de ceux et celles qui n’envisagent le couple que dans un cadre monogame, fut-il de façade. A la décharge des polysceptiques, admettre que le polyamour est une forme viable et peut-être même salvatrice du couple bouscule, dérange, picote. Si les polyamoureux sont des artistes du couple, les monogames irréductibles sont-ils alors des bourrins bornés butés et bégueules? 

Peut-on aimer, désirer plusieurs personnes à la fois ? La monogamie relève-t-elle d’une construction sociale comme on le dit désormais et de plus en plus de l’hétérosexualité ? Quels en sont les écueils, les difficultés, les avantages ? Comment le genre, le féminisme, la famille interviennent-ils là-dedans ?

Notre invitée ce soir est Isabelle Broué, alias Isa Lutine, cinéaste, autrice et réalisatrice de Lutine

Le site du film Lutine: www.lutinelefilm.com

Pour aller plus loin : www.polyamour.info

PROGRAMMATION MUSICALE

CHRISTINE AND THE QUEENS _People, i've been sad (_2020) 

Andy SHAUF Try again, (2020)

THE TURTLES Happy together (2020)

BIBLIOGRAPHIE de Françoise SIMPERE

Aimer plusieurs hommes Ed Poche

Le nouveau guide des amours plurielles, Ed Autres Mondes. Guide actualisé en 2019 (avec des entretiens avec des polys vivant ces amours plurielles depuis 5, 10, 20 ans ou plus )

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.