Ce soir dans Modern Love on se refait le film de l’intimité en 2020, avec l’œil de gestalt-thérapeute Cécile Guéret, et jusqu’à 23h.

Le couple au temps du confinement.
Le couple au temps du confinement. © Getty / Henrik Sorensen

Rien ne nous sera donc épargné. 2020 nous avait déjà infligé les journaux de confinement. Ces divagations d’écrivains ou de freelance exilés qui s’épanchaient sur la difficulté à se procurer du bar de ligne au marché de l’ile de Ré. Il y a fort à parier que 2021 nous gratifie cette fois de « comédies romantiques » de confinement. Des films, des téléfilms ou des sitcoms onctueux sur la difficulté de choper masqué, ou de se quitter confiné. 

Comme la crise sanitaire a eu le bon goût de perdurer jusqu’aux fêtes de fin d’année, il est à craindre qu’un combo bien sucré film de Noël/Comédie romantique de confinement fasse grimper encore un peu plus notre indice glycémique.Si cette dystopie (terrifiante) parait tangible, c’est que la crise sanitaire a en effet été un bouleversement spectaculaire et même télégénique pour les rapports amoureux, familiaux et amicaux. On s’est connus, reconnus, on s’est perdus de vu, comme jamais auparavant. 

Alors, on se refait le film de l’intimité en 2020, avec l’œil de gestalt-thérapeute Cécile Guéret

Cécile Gueret

Cécile Guéret est psycho-praticienne, elle exerce  à Tours. Elle a publié chez Albin Michel _A_imer, c’est prendre le risque de la surprise

La note vocale

Chaque semaine, un auditeur nous confie par téléphone ce qu’il fait, écoute, lit, regarde, visite ou cuisine pour ne pas s’abimer dans le blues dominical… Le film, la flânerie, l’appel à un ami ou encore la vidéo de chaton qui réconforte.

Cette semaine on écoute Mélanie, passionnée de cinéma, ses armes anti-spleen : Orgueil et Préjugés de Joe Wright (2005), et Deux moi de Cédric Klapish (2019). 

Vous pouvez retrouver Mélanie sur sa chaîne youtube dédiée au 7ème art et à l'industrie du 7ème art : La Manie du Cinéma.

Vous pouvez nous laisser votre note vocale sur notre répondeur 01.56.40.28.10 ou en nous écrivant : modernlove@radiofrance.com.

L'amour de l'art

Chaque semaine, une personnalité se confie a propos d’un livre, d’un film, d’un roman qui selon elle dit, chante, ou raconte le mieux l’amour. Cette semaine l'ethnopsychiatre Tobie Nathan se confie Love & Anarchy, une série suédoise de Lisa Langseth, qui est disponible sur Netflix

Tobie Nathan a fait paraître dernièrement son roman La société des belles personnes, le 19 août 2020, aux éditions Stock.

La programmation musicale

  • Gael faye , Dimanche méchant 
  • Billie Eilish, Therefore i am
  • Michel Kinawuka, cold little hearts
     
Les invités
L'équipe