Au menu de Modern Love ce soir : tout foirer en beauté et la beauté de la foirade avec l'auteur Laurent-David Samama qui publie "éloge de la défaite" aux éditions de l'aube et dont la biographie de Kurt Cobain chez Plon ressort en livre de poche.

Illustration du livre "Éloge de la Défaite" (Éditions de l'Aube) du journaliste Laurent-David Samama.
Illustration du livre "Éloge de la Défaite" (Éditions de l'Aube) du journaliste Laurent-David Samama. © Getty / triloks

Plus il existe de mot pour dire quelque chose plus ce quelque chose a des chances de nous tomber sur la gueule. La méthode n’est pas homologuée scientifiquement mais ça marche avec plein de trucs. Dont le sujet qui nous occupe ce soir.
Ainsi, mon dico ne me propose que trois pauvres petits synonymes du mot « réussite » alors que le terme « échec » lui, génère une litanie qui donne envie se rouler en boule en relisant Houellebecq. Débâcle, débandade, déboire, défaite, fiasco, revers, dégelée, branlée, bide, déconfiture, raclée, cacade, cagade, faillite, fail, capotage, déconvenue, recalage, plantage, foirade, foirage… 

S’il existe autant d’expressions nouvelles pour désigner la loose, (en voilà un autre), c’est peut-être aussi parce qu’on dispose aujourd’hui de davantage d’outils pour s’évaluer, se comparer, et donc se désoler…  Un Français sur deux considère “passer à côté de sa vie”. La statistique, effrayante, dit surement plus de l’exigence de la performance que de la véracité de ce verdict cruel…
Comment vivre une rupture, un deuil, un esseulement, un sentiment d’échec quand tout, y compris la grammaire politique, encense l’accomplissement et la win… suivez mon regard. On en parle avec Laurent David Samama, parce que c’est notre projet… 

La note vocale

Chaque semaine, un auditeur nous confie ce qu’il fait, écoute, lit, regarde, visite ou cuisine pour ne pas se faire casser la gueule par la déprime du dimanche … ce soir, Pascaline se raconte des histoires en images et en collages… 

Et on peut retrouver ses formidables collages sur sa page instagram!: Collage du dimanche
 

Laurent-David Samama

Laurent-David Samama est  journaliste et auteur du livre Éloge de la Défaite, paru aux Éditions de l'Aube.

Il est également l'auteur de Kurt, chez Plon et bientôt au livre de poche.
 

Il écrit des romans, des essais, des articles, des reportages, des notes, des documentaires, des podcasts, et parfois des chansons.

On peut suivre son compte twitter ici!  et son compte instagram là: 

La programmation musicale

  • Camelia Jordana « jusqu’au bout des cils »
  • Céleste « Love is back » 
  • Flavia Coelho "Bossa Muffin"

L'amour de l'art

L’heure de décacheter la lettre d’amour d’une personnalité à une œuvre qui parle d’amour.

Ce soir, la chanteuse brésilienne Flavia Coehlo évoque l’amour filial et relit pour nous un extrait de « la promesse de l’aube » de Romain Gary. On écoute également son  titre de Flavia Coelho, « bossa muffin » 

Les invités
L'équipe