« Coït-pénis-vagin », « Érection-pénétration-éjaculation ». C’est en un mot, en trois en l’occurrence, le script de l’immense majorité des relations sexuelles hétéro. Avec toujours le même casting : dans le rôle du Trou, la femme. Dans celui du glaive pénétrant et turgescent, l’homme.
Puisque l’inégalité salariale n’a pas de limite, chacun des acteurs n’est pas rétribué équitablement en retour : pour un orgasme rapporté par une femme, les hommes en déclarent trois. Et disent l’atteindre 95% du temps.
Un fossé orgasmique que la presse féminine et ses conseils sexo-cucul et concons n’aident pas franchement à combler. Dans Cosmo, un article recommandait par exemple aux femmes de préparer un petit sandwich au fromage à leur partenaire après l’amour. Un autre suggérait aux femmes de s’enduire les tétons de sauce tomate. Pour le magazine « Elle », la pipe, c’est le ciment du couple… Et mon cul, c’est du poulet.
Heureusement, Instagram élabore désormais une nouvelle matrice intellectuelle du sexe : t’as joui, tu bandes, je m’en bats le clito, jouissance club … ces comptes tentent de modifier les rites et le discours sur la sexualité.
Bien avant eux, et plus que jamais, la journaliste Maïa Mazaurette nous incite à échapper à notre vision étriquée du sexe. Elle est mon invitée ce soir.
Comment repenser le sexe ? Comment trouver son alter eros ? Bref, comment avoir une vie sexuelle joyeuse et la plus complète possible sans sauce tomate ni croque-monsieur ?
Le sexe selon Maïa, Editions La Martinière
Sortir du trou/Lever la tête, Editions Anne Carrière
PROGRAMMATION MUSICALE
- KEREN ANN/Etienne DAHO La ligne droite (2019)
- Billie EILISH Everything i wanted (2019)
- Norah JONES Don't know why (2002)
PROCHAINE EMISSION: Les corps abstinents avec Emmanuelle Richard.
Ecrivez-nous à : modernlove@radiofrance.com