« Coït-pénis-vagin », « Érection-pénétration-éjaculation ». C’est en un mot, en trois en l’occurrence, le script de l’immense majorité des relations sexuelles hétéro. Avec toujours le même casting : dans le rôle du Trou, la femme. Dans celui du glaive pénétrant et turgescent, l’homme.

Jouir
Jouir © Getty / Tara Moore

Puisque l’inégalité salariale n’a pas de limite, chacun des acteurs n’est pas rétribué équitablement en retour : pour un orgasme rapporté par une femme, les hommes en déclarent trois. Et disent l’atteindre 95% du temps.

Un fossé orgasmique que la presse féminine et ses conseils sexo-cucul et concons n’aident pas franchement à combler. Dans Cosmo, un article recommandait par exemple aux femmes de préparer un petit sandwich au fromage à leur partenaire après l’amour. Un autre suggérait aux femmes de s’enduire les tétons de sauce tomate. Pour le magazine « Elle », la pipe, c’est le ciment du couple… Et mon cul, c’est du poulet. 

Heureusement, Instagram élabore désormais une nouvelle matrice intellectuelle du sexe : t’as joui, tu bandes, je m’en bats le clito, jouissance club … ces comptes tentent de modifier les rites et le discours sur la sexualité. 

Bien avant eux, et plus que jamais, la journaliste Maïa Mazaurette nous incite à échapper à notre vision étriquée du sexe. Elle est mon invitée ce soir. 

Comment repenser le sexe ? Comment trouver son alter eros ? Bref, comment avoir une vie sexuelle joyeuse et la plus complète possible sans sauce tomate ni croque-monsieur ? 

Le sexe selon Maïa, Editions La Martinière

Sortir du trou/Lever la tête, Editions Anne Carrière

PROGRAMMATION MUSICALE

  • KEREN ANN/Etienne DAHO La ligne droite (2019)
  • Billie EILISH Everything i wanted (2019)
  • Norah JONES Don't know why (2002)

PROCHAINE EMISSION: Les corps abstinents avec Emmanuelle Richard.

Ecrivez-nous à : modernlove@radiofrance.com

Les invités
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.