C'est la romancière préférée des Français. Aurélie Valognes a rejoint, en 5 romans et en quelques années à peine, le club très fermé des auteurs les plus lus, et le clan moins présomptueux des auteurs de "feel good books", ces livres qui font du bien, en bon français… Elle nous accompagne ce soir.

Portrait d'Aurélie Valognes, romancière et auteure de "En voiture, Simone !" (M. Lafon)
Portrait d'Aurélie Valognes, romancière et auteure de "En voiture, Simone !" (M. Lafon) © AFP / JOEL SAGET

Bienvenue pour le troisième numéro de « Modern love », l’émission de libre antenne de France Inter qui met au menu du dimanche soir, l’amour et les mots pour le dire. 

Un rapide flash back, précisément, sur les mots et la parole incroyables de générosité et de maturité de Léonard : la semaine dernière, on a passé un long et précieux moment avec ce garçon de 14 ans qui nous a raconté comment c’est de grandir aujourd’hui en France et dans une cour de récré au lycée, quand on est homosexuel, qu’on se heurte au mur des résistances à la différence, qu’on est un petit mec pressé d’aimer et d’être aimé … Il vous a touchés et vous avez été nombreux à lui avoir écrit des messages que nous lui avons transmis et dont je voulais partager un extrait avec vous : 

« Cher Léonard,   Ce soir, dans tes paroles, je me suis reconnu. Je ne suis pas beaucoup plus vieux que toi. J'ai 19 ans. Moi aussi, je suis homosexuel. Moi aussi j'ai attendu l'amour, longtemps. Moi aussi, je l'attends toujours. Un jour, sans que tu n'y prêtes attention, tu verras, un garçon comme toi tombera amoureux de toi ». 

Parce que la gratitude n'est pas un gros mot, et qu'il ne faut pas s'empêcher d’être reconnaissant, merci à Titouan et à tous ceux qui ont pris le temps d’écouter, d’entendre et de réagir au récit de Léonard, mais aussi aux appels d’Elio, Marguerite,et  celles et ceux qui ont répondu présents à cet espace de discussion qu’on vous propose chaque dimanche soir sur France Inter.

"Occupy Modern Love", ça continue au standard, 01 45 24 7000, sur les réseaux sociaux, et sur notre application franceinter!

Programmation musicale
  • CIGARETTES AFTER SEXHeavenly (Radio Edit Mix)2019
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.