Le sexe est partout : à la télévision, au cinéma, dans les journaux, dans les livres. Dans les mots les plus tapés sur les moteurs de recherche. Dans les discussions en ligne, dans les discussions hors ligne. Dans les pubs pour lingerie, dans les pubs pour yaourts, dans les pubs pour décolleuse à papier peint.

L’abstinence est-elle une autre façon de vivre sa sexualité ?
L’abstinence est-elle une autre façon de vivre sa sexualité ? © Getty / Malte Mueller

En capitales sur une affiche de campagne du parti EELV, (si si). Dans les yeux, sur les mains, et plein la bouche des harceleurs de rue. Dans le porno, dans les jeux vidéo, à la radio. Ici, même, dans cette émission, au cours de laquelle pas plus tard que la semaine dernière, les mots "vaginettes" et "chibre" de licorne ont été prononcés. 

Ce « grand tapage de la sexualité », comme l’appelle l’écrivain Jean-Claude Guillebaud, n’est pas qu’assourdissant, il fait aussi de ceux qui se sont soustrait à la dictature du jouir des losers, des fous de dieu, ou en tout cas, des empêcheurs de jouir en rond. 

C’est là le grand paradoxe d’une société sexuellement libérée et supposément hédoniste. Alors que des orientations sexuelles sont enfin reconnues comme telles, on ricane encore de ceux qui prennent le risque de la singularité. C’est à se demander qui est le plus coincé du cul ?

Dans « Les corps abstinents », Emmanuelle Richard livre avec délicatesse les témoignages généreux de personnes qui ne font pas l’amour, à commencer par elle. Elle est mon invitée ce soir.

L’abstinence est-elle une autre façon de vivre sa sexualité ? Quelles différences entre l’abstinence, la chasteté, ou encore l’asexualité ? Peut-on vivre sans sexe par désir ? Qu’est-ce que l’abstinence dit de notre rapport collectif à la solitude ?

Parlons-en au standard : 014524 7000, sur les réseaux sociaux, sur l’appli mobile d’inter, et ici, là, maintenant… 

PROGRAMMATION MUSICALE

Jean louis MURAT Si je m'attendais (2020)

Gregory PORTER Revival (2020)

BRIGITTE Battez-vous (2010)

Les invités
Les références
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.