Ce soir dans Modern Love, on soupèse le secret et on se refait le film de la comédie du silence, à voix haute avec Charlotte Pudlowski.

Illustration de "Ou peut-être une nuit", série documentaire du podcast « Injustices », de Charlotte Pudlowski, réalisé par Anna Buy. Disponible sur Louie Media et toutes les plates-formes de podcasts (deux épisodes par semaine).
Illustration de "Ou peut-être une nuit", série documentaire du podcast « Injustices », de Charlotte Pudlowski, réalisé par Anna Buy. Disponible sur Louie Media et toutes les plates-formes de podcasts (deux épisodes par semaine). © Getty / Esther Moreno Martinez / EyeEm

Il y a un peu plus de 20 ans, le film Festen déboulait dans les salles de cinéma françaises pour jouer les trouble-fêtes. C’était un 23 décembre et ça a jeté comme un froid sur le chapon et les pommes dauphines. 

Avec cette séquence culte : le personnage principal porte un toast d’anniversaire à son père au milieu d’une tablée toute bourrée, avant de lâcher, coupette à la main et sourire de traviole, que le patriarche a longtemps abusé de ses enfants. 

Le réalisateur Thomas Vinterberg a ensuite révélé que ni les figurants ni les cameraman n’avaient été prévenus du secret qui allait être révélé lors de cette scène. D’où l’incroyable sincérité des mâchoires qui se décrochent, des rires nerveux capturés par des caméras qui tanguent sans jamais réussir à faire le point sur le malaise.
 

Cette histoire dit tout de la façon dont on reçoit l’ultime tabou : l’envie de dire « coupez, on la refait »… comme si rien de tout ça n’était arrivé…Notre invitée nous dira tout du silence quand il dure, mais aussi quand il se rompt… 

La note vocale

Mais d’abord, et comme chaque semaine, un auditeur nous confie ce qu’il fait, écoute, lit, regarde, visite ou cuisine pour ne pas se faire casser la gueule par la déprime du dimanche …

Ce soir, Brigitte nous fait le déroulé quasiment heure par heure de sa journée, qui ne comprend ni la messe, ni le footing, ni bûche…  

Charlotte Pudlowski

Charlotte Pudlowski est cofondatrice avec Melissa Bounoua du studio de production de podcast LouieMedia.

Sa dernière création, la série « ou peut-être une nuit » a été particulièrement remarquée, commentée, désignée par beaucoup même comme « objet d’interet public »… A raison, elle est exceptionnelle… C’est une histoire d’inceste, de silence comme seuls les secrets de famille peuvent en sécréter...
 

La programmation musicale

« coucou »,  François and the Atlas Moutain »

« Deep end », Foushee 

« pictures in a frame” de Tom waits

La chronique de Lorraine de Foucher

Lorraine de Foucher tient  la chronique "s'aimer comme on se quitte" dans le journal Le Monde, dans laquelle des anonymes lui racontent depuis trois ans les premiers et les derniers jours de leurs histoires d'amour. Ce travail de documentation lui a permis aussi de découvrir plein de livres et de concepts qu'elle partage désormais avec nous.

Aujourd'hui, on parle socialisme, capitalisme, et qualité de la vie sexuelle.... 

Kristen Ghodsee, Pourquoi les femmes ont une meilleure vie sexuelle sous le socialisme. Plaidoyer pour l’indépendance économique. Trad. de l’anglais par Charlotte Nordmann et Laura Raim. Lux, 278 p., 20 €

L'amour de l'art

L’heure de décacheter la lettre d’amour d’une personnalité à une œuvre qui parle d’amour. 

Ce soir, la comédienne Barbara Shultz déconfine les premiers amours… 

« pictures in a frame” deTom Waits

L'équipe
Thèmes associés