Faire l’amour avec une fille pendant ses règles rend bossu, les M&M’s jaunes font de parfaits contraceptifs, les calories du sperme sont négatives… Voici les inepties auxquelles de jeunes adultes ont confié avoir longtemps crus.

Les amours adolescentes
Les amours adolescentes © Getty / Axel bernstorff

Non pas parce qu’ils sont profondément idiots, encore que pour la pilule M&M’s, ça se discute, mais parce que l’entrée dans la sexualité des adolescents n’est que rarement accompagnée d’informations sensées et dépassionnées. 

Le vide laissé par l’éducation sexuelle que devraient délivrer les parents ou l’école est allègrement comblé par des imbécilités souvent idéologiques. A l’image du livre « j’ai chopé la puberté » publié l’an dernier qui conseillait aux jeunes filles de se tenir droites pour faire paraître leurs seins plus gros et plaire à Ethan de 4eme B. Ou ces associations intégristes persuadées que parler sexualité à l’école va consister à leur faire regarder du Pasolini et fabriquer des sextoys en papier crêpon.

Reste que le sujet met tous les parents, moi comprise, mal à l’aise. Que notre pudeur d’adulte protège notre intimité, notre sexualité, mais qu’elle éloigne les adolescents de leur corps, et des notions essentielles de plaisir, de consentement.

La littérature, pas cucul, mais un peu cul quand même, peut servir à dire le sexe, le désir, le plaisir aux adolescents. C’est en tout cas, la conviction de mon invitée ce soir.  Camille Emmanuelle publie « Le gout du baiser », aux éditions Thierry Magnier, dans la bien nommée collection « l’ardeur ». Elle est également sexploratrice, journaliste spécialiste des questions de sexualité, ardente défenseuse d’une vision enjouée et féministe de l’amour et du sexe, qu’elle a développé dans l’essai « Sexpowerment ».

Comment parler de sexualité aux ados ? Que doivent-il savoir, que doivent-ils ignorer ? Dit-on les mêmes choses aux filles et aux garçons ? Comment leur parler d’amour sans leur inoculer nos névroses et nos déceptions ?

J’attends vos questions et vos témoignages, au Standard 01 45 27 7000, sans oublier l’application franceinter et  twitter, hashtag ModernLove.  

PROGRAMMATION MUSICALE

KEREN ANN/PATCHWORK, Odessa, odyssée (2019) Label :Polydor

METRONOMY, Walking in the dark (2019) Label: Because

Alain BASHUNG Sur un trapèze ( 2008) label: Barclay

Rachid TAHA Minouche (2019), Label: Naïve

Billie EILISH All the good girls go to hell ( 2019) Label: DARKROOM - INTERSCOPE RECORDS

THE ROLLING STONES Miss you. (1978)

Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.