Chaque dimanche, dans « Modern Love », on se demande ce qui se fabrique dans l’amour et par amour. Ce soir : comment on fait les papas ? Avec l’écrivain et philosophe Alexandre Lacroix…

Comment on fait les papas ?
Comment on fait les papas ? © Getty / Jamie Grill

On ne célèbre pas la fête des pères et la fête des mères de la même manière. Statistiquement d’abord : 81% des Français fêtent les mamans contre 64 % à peine pour les papas. Le double standard se trouve également du côté des publicitaires et des idées cadeaux qui pullulent pour l’occasion. Le ballet marketing autour de la fête des pères est une ronde de matériel de trekking, de bermuda multi-poches ou de GPS. Tandis que la fête des mères est l’occasion de leur refourguer des aspirateurs sans sac et des robots mixers. Pour résumer : Papa est en haut, il fait de la rando. Maman est en bas, elle fait du repassage, du ménage, la cuisine, les vitres, des lessives, la poussière, un ulcère…Si ces deux catalogues racontent une perception de la masculinité obsolète et un peu crétine, il existe un phénomène qui, lui, révèle les lacunes du récit de paternité. Il est littéraire et pointé par notre invité : les écrivains (au masculin) racontent volontiers leur père à eux mais ils taisent tous ou presque leur propre paternité. La vie de père d'Alexandre Lacroix tient en 18 ans et en 456 pages. 

Alexandre Lacroix

Directeur de la rédaction de l’excellent Philosophie magazine, Alexandre Lacroix enseigne également l’écriture créative à sciences Po et dirige l’école d’écriture « les mots ». 

Son  dernier livre La naissance d’un père est un récit autobiographique publié aux éditions Allary.
 

S'aimer comme on se quitte de Lorraine de Foucher

le premier et le dernier jour dans la vie d’un couple d’amoureux. Le premier parce que tout s’y joue, le dernier parce que tout s’y perd.  Pour vos témoignages: premierjourdernierjour@gmail.com

Aujourd'hui Lorraine de Foucher , journaliste au Monde, nous parle de Caroline,  25 ans. La rencontre s’opère en période de canicule, à la caisse d’un supermarché dans une petite ville de nord de la France... A lire ici dans sa rubrique du Monde.

La note vocale

Chaque semaine, un auditeur nous confie par téléphone ce qu’il fait pour se consoler du dimanche soir, d’une peine de cœur ou d’un sale coup de la vie . Le film, la flânerie, l’appel à un ami ou encore la vidéo de chaton qui réconforte. 

Cette semaine on écoute Virginie. Sa stratégie anti-dimanche soir noir : cuisiner, prendre un bain et dessiner. Pas tout en même temps évidemment parce que c’est pas facile..

La page instagram de Virginie s’appelle barbellion.illustration pour ceux et celles qui voudraient y jeter un œil. La jeune femme est aussi formidable que son travail de dessinatrice.

Vous pouvez nous laisser votre note vocale sur notre répondeur 01.56.40.28.10 ou en nous écrivant:  modernlove@radiofrance.com

La programmation musicale

  • Aloise sauvage, papa
  • Billie Eilish, my future
  • Christophe, les mots bleus

L'amour de l'art

Chaque semaine, une personnalité se confie a propos d’un livre, d’un film, d’un roman qui selon elle dit, chante, ou raconte le mieux l’amour.

Cette semaine, la comédienne Valérie Mairesse. Son cœur balance entre un livre d’amour et et une chanson d’amour, elle a choisi les deux ! ( au théâtre des bouffes du Nord dans "Si on savait".)

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.