Qui n’a pas déjà rêvé d’adresser une lettre à un être aimé, haï, perdu de vue, disparu sans jamais oser franchir le cap du brouillon mental ? Ce soir, David Geselson donne la parole à ceux qui n’osent pas la prendre en leur prêtant sa plume, et nous lui prêtons notre micro… et vos oreilles jusqu’à 23h.

David Geselson, acteur, metteur en scène et auteur de Lettres non-écrites (Tripode).
David Geselson, acteur, metteur en scène et auteur de Lettres non-écrites (Tripode). © Getty / Constantine Johnny

On a tendance à sous-estimer le potentiel romanesque d’un centre de tri postal… Chaque année, depuis 1967, 9 millions de plis viennent s’échouer dans une antenne de la Poste à Libourne… dans le 33. Soit deux semi-remorques de missives égarées pour cause d’adresse illisible, de timbres trop chiche, et d’expéditeur introuvable… Une vingtaine d’employés déflore et lit ces courriers pour tenter d’en retrouver l’auteur. Je n’aurai jamais pensé prononcer cette phrase un jour, mais je rêve d’être une petite souris à la poste, à Libourne, pour lire par-dessus l’épaule d’un fonctionnaire.

Plus troublantes encore que ces lettres non reçues, les lettres non-écrites, surtout quand elles finissent par prendre chair sous la plume d’un autre.

Cet autre est auteur, comédien et metteur en scène mais aussi écrivain public. Il publie 50 lettres pensées, ruminées, rêvassées par d’autres, rédigées par lui. Preuve que les silences n’ont pas dit leur dernier mot.

La note vocale

Mais d’abord, et comme chaque semaine, un auditeur nous confie ce qu’il fait, écoute, lit, regarde, visite ou cuisine pour ne pas se faire casser la gueule par la déprime dominicale …

Ce soir, Caroline raconte ses dimanches enneigés et rugbalistiques. Sa nouvelle BD s'appelle Les potes et on retrouve toutes ses merveilles juste ici ! 

Et vous pouvez également nous laisser votre note vocale sur notre répondeur 01.56.40.28.10 ou en nous écrivant : modernlove@radiofrance.com.

David Geselson

David Geselson est comédien, auteur, metteur en scène et sérieusement entiché des lettres avec un "l" minuscule.

Il vient de publier lettres non-écrites au Tripode, une anthologie de toutes les lettres qu'il a rédigées pour d’autres personnes qui n’ont jamais pu ou su les écrire elles-mêmes… Signalons également qu’une lecture de ce texte par 40 comédiens a été diffusée sur le site de la Maison de la Poésie et qu’elle est toujours disponible en ligne.

La programmation musicale

  • La femme, Cool Colorado
  • Lana del Rey
  • Chet Baker, Time After Time

La chronique de Lorraine de Foucher

Lorraine de Foucher tient pour le quotidien le monde la chronique S'aimer comme on se quitte. 

Des anonymes lui racontent le premier et le dernier jour de leur histoire d’amour, et comme David Geselson, elle couche ces histoires sur le papier… Ce sont aussi ces histoires qui l'ont poussée dans les bras de "concepts", "de livres et de réflexions" sur l’intime qu'elle nous livre à son tour.

How To Date Men When You Hate Men ? de Blythe Roberson, humoriste et autrice américaine au New Yorker (entre autres) : un essai sur le fonctionnement des rencontres, et la sociologie. 

L'amour de l'art

La lettre d’amour d’une personnalité à une œuvre qui parle d’amour. Ce soir, la chanteuse Marie Modiano convoque la voix un peu bleue de Chet Baker, avec le titre, Time After Time.

Les invités
L'équipe