Aujourd’hui à l’occasion de l’ anniversaire de la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb qui au passage aura fait disparaître en un siècle 95% de la population d’origine, je vous propose un autre anniversaire celui des 520 ans de résistance des indiens d’Amérique Latine .

Aujourd’hui c’est l’ heure de la reconquête et trois pays (Perou-Bolivie-Colombie) sont dirigés par un Président d’origine d’indienne et plus que jamais ils réclament leurs droits.

Dans ce combat, certains peuples sont emblématiques à commencer par les Jivaros d’Equateur. Une centaine aujourd’hui dans la jungle Amazonienne qui a toujours résisté grâce à leur réputation de guerrier mais aussi aux traditions qu’ ils transmettent encore au quotidien dans la tente communautaire .

Aujourd’hui réunis en Confédération Indigène, ils luttent contre les compagnies pétrolières et viennent de remporter une victoire sans précédent…En effet en 2003 une compagnie pétrolière en toute légalité avait exploré leur territoire en plaçant 1400 kilos d’explosifs sans même les consulter . Aujourd’hui

La Cour Interamericaine des Droits de l’homme a reconnu la responsabilité de l’Etat Equatorien qui avait laissé faire .

Cette condannation est le premier cas de jurisprudence en faveur des peuples autochtones. Aujourd’hui ils veulent aller plus loin et demandent que leur territoire soit déclaré sacré donc inviolable; alors qu’au même moment l’Etat Equatorien vient de lancer un appel d’offre sur les 3, 8 millions d’hectares de forêts primaires restantes…

Le combat n’est pas gagné mais comme dit le proverbe seront les derniers à résister . Et ils sont devenus un exemple à suivre pour d’autres nations..

Un magnifique livre vient de sortir et rend compte de l’émancipation des indiens d’Amérique. Il est signé Patrick Bard. Son tître « Sortir de la Longue Nuit » aux éditions Albin Michel

Par ailleurs l'association Paroles de Nature soutient le peuple de Sarryaku dans son combat contre les compagnies pétrolières et aide ces peuples à protéger leur patrimoine. Pour en savoir plus :

www.parolesdenature .org/

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.