Après les traditionnelles routes épicuriennes d ’Afrique du Sud, d’Italie, de Californie ou même d’ Argentine voici venu le temps où le vin se marie à l’art contemporain .

Aujourd’hui Peintures, sculptures, jardins éphémères, concerts, accompagnent l’instant d’une gorgée de vin et Les portes des grandes demeures viticoles s’ouvrent aux artistes .

Comme ici au Château Lacoste sur les Coteaux d’Aix.

A l’origine un homme, un milliardaire irlandais Paddy Mac Killen, amoureux de la provence qui décide en 2004 de racheter un vignoble puis d’y poser tout naturellement sa collection d’art contemporain

Au total une vingtaine d’œuvres: d’ Alexander Calder à Richard Serra en passant par Louise Bourgeois sont exposés sur les 122 hectares de vignes .

Les architectes aussi sont intervenus et le chaix futuriste est signé Jean Nouvel, le hall de réception Tadao Ando et le kiosque à musique Frank Gehry.

Le résultat est surprenant et la Ballade irlandaise proposée par Marat Mc killen la sœur du propriétaire dans cet incroyable vignoble muséifié est passionnante.

Dans les mois à venir, devraient s’ajouter d’autres réalisations, signées Renzo Piano, ou encore Oscar Niemeyer et de nouvelles animations comme des concerts de musiques ou des lectures de poesie.

Pour toute information complémentaire rendez-vous sur le site : www.chateaulacoste.com ou

www.winechictravel.com qui rescence toutes les initiatives qui marient l’art et le vin..

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.